Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Winter & Company réinvente la matière

26/09/2018

Winter & Company réinvente la matière

Spécialiste suisse des matières d’habillage pour le packaging, Winter & Company vient de révéler sa nouvelle identité visuelle incarnée par son site Web, qui met en lumière son catalogue de 1 500 matières en vidéo 3D. « Dans notre métier de l’habillage, le toucher et le visuel sont de la plus haute importance, et au sein de notre gamme de matières, nous offrons des aspects très variés, le plus souvent inspirés du monde naturel — cuir, bois, métal… Avec la vidéo 3D nous avons trouvé le moyen de les rapprocher le plus possible de la réalité afin d’aider à la conception de projets. On y fait vivre la matière tandis qu’avec des visuels classiques, les nuances de l’ombre, de la brillance ne sont pas possibles à obtenir… », explique Christoph Borer, P-dg.

Winter & Company s’efforce de développer des matières avec des touchers particuliers, un exemple étant le papier aspect cuir au grain fin de l’étiquette qui décore le dernier flacon de Guerlain, La Petite Robe Noire Black Perfecto. Afin d’accélérer le développement de nouvelles matières, l’entreprise a inauguré cette année un centre de compétences techniques au sein de son siège, à Bâle. Là, des spécialistes de l’impression ainsi que les product managers planchent sur de nouvelles pistes, qui seront ensuite produites par la vingtaine de fabricants partenaires de la maison. « Le toucher est un peu notre marque de fabrique, et nous cherchons à développer des nouvelles expériences tactiles en partant de l’effet rugueux jusqu’à l’aspect gomme très douce. » Sans oublier l’importance des propriétés physiques du matériau par rapport à son utilisation finale : « un livre n’a pas les mêmes besoins qu’un écrin de joaillerie, et un écrin qui s’ouvre à répétition doit être bien plus solide qu’une boîte à couvercle ». En plus de l’endurance, la forme de l’objet doit aussi être prise en compte, d’où l’innovation d’une base de papier « stretch » qui est bien plus facile à travailler pour l’habillage de formes complexes.

Bien que le nombre de références dans le catalogue du fournisseur reste relativement stable, l’offre s’ajuste continuellement aux demandes du marché.  Les tendances matières évoluent aussi dans notre domaine d’activité : « les papiers aspect cuir brillants étaient très à la mode il y a pas encore quelques années, plus récemment ce sont les surfaces et matières mates qui sont dominantes dans les projets », précise Christoph Borer. Et les pistes d’avenir ? « Nous suivons de près le potentiel des étiquettes pour le packaging primaire qui, pour nous, est un secteur en pleine croissance. Mais un développement important se fera sur les papiers et les matières, avec un parti pris écologique qui sera notre fer de lance dans les années à venir. Je pense au gaufrage de nouvelles textures qui se fait avec la chaleur, mais sans impression, par exemple. Nous avons toujours œuvré pour développer l’aspect créatif de nos matières, avec de nouveaux grains et textures, mais désormais nous rajoutons systématiquement le pendant développement durable : le sujet du marché aujourd’hui » !

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Winter & Company réinvente la matière

© David Zangger Christoph Borer, P-dg de Winter

© David Zangger

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131