Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Nicolaï fête ses 30 ans de parfumerie

11/09/2019

Nicolaï fête ses 30 ans de parfumerie

C’est une maison 100 % familiale qui souffle ses 30 bougies cette année.
Co-fondée par l’âme créative de la marque, le parfumeur Patricia Nicolaï et son mari Jean-Louis chargé à l’époque de la facette business, l’entreprise à su garder sa double indépendance à travers les années, tant financière (elle reste à 100 % détenue par la famille) qu’olfactive. « La marque a débuté sans contraintes de prix pour la formulation des parfums et avec un leitmotiv : aucun marketing au niveau du laboratoire. C’est-à-dire que nous n’avons jamais fait de tests consommateurs ; toutes nos créations sont testées de manière artisanale », explique Axel de Nicolaï, directeur général de l’entreprise depuis 2015.

Nicolaï est une des rares maisons de parfumerie indépendantes entièrement intégrées (hormis le sourcing des ingrédients et du packaging). Aujourd’hui, l’offre comprend 35 parfums ainsi qu’une large gamme de fragrances d’intérieur (bougies, bambous, huiles, sprays…). Les formules sont créées au sein du laboratoire niché au sous-sol de la boutique flagship, rue Richelieu à Paris, et sont ensuite envoyées à l’usine en propre située à la Ferté-Saint-Aubin dans la Cosmetic Valley. « C’est là où se fait la première macération avant la mise sous alcool, la deuxième macération et le glaçage et filtrage — une obligation lorsque l’on utilise beaucoup de matières premières naturelles », explique Axel de Nicolaï.

Côté packaging, la conception se fait en interne ; chaque nouvelle création étant passée en crible lors des « comités familiaux » pour validation. Le flacon emblématique 100 ml de la maison est à la base un standard (VFA), « mais vu que nous sommes les seuls à l’utiliser, nous pouvons dire qu’il s’agit d’un moule dédié ». Néanmoins, un moule en propre pour le format 100 ml et 30 ml est à l’étude. « Ce sera l’occasion de  personnaliser davantage le flacon en y gravant le nom de la maison », ajoute le P-dg. Ces flacons sont coiffés de capots de production asiatique en zamak doré et frappé des initiales du parfumeur maison, PN. Pour les étiquettes (dorées mattes avec gaufrage et sur-gaufrage or brillant), Nicolaï fait appel à DB Technique tandis que les étiquettes en étain pour la collection premium Les Sublimes sont assurées par Impact Emotion et ApplicÉtains. Chaque flacon est paré d’un cachet en cire noir appliqué à la main au sein de l’usine française.

En matière de packaging secondaire, les étuis pliants (et non les coffrets, qui eux demande un travail manuel conséquent et sont produits en Asie), sont produits par Etna Pack.

La marque compte environ 200 points de vente dans le monde, dont neuf boutiques en propre (sept à Paris et deux à Londres). Depuis l’arrivée d’Axel de Nicolaï en 2015, l’export a le vent en poupe ; et compte aujourd’hui pour environ 60 % du C. A. « Notre premier marché après Paris (environ 40 % du C. A.) est le Moyen-Orient, bien que l’on voit clairement des signes de ralentissement du marché du luxe dans la région ». Pour l’année 2020, le focus sera principalement sur le développement de l’activité en Asie, « un travail qui commence tout juste », selon son directeur générale. Nicolaï a ouvert au Japon cette année et c’est maintenant la Chine qui est en ligne de mire avec une boutique dans le IAPM Mall à Shanghai« un vrai enjeu business pour la marque ».

En sus de l’export, des travaux d’extension et de rénovation sont prévus à l’usine : certaines lignes de fabrication doubleront leur capacité dans les mois à venir et la surface de conditionnement sera élargie.
Et pour fêter les 30 ans de la maison, un tout nouveau parfum, Baïkal Leather Intense, a vu le jour.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Nicolaï fête ses 30 ans de parfumerie

L'offre de Nicolaï comprend 35 références de parfum.

© Olaf- Daniel Meyer

© Olaf- Daniel Meyer

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131