Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Lumson rachète Marino Belotti

12/09/2019

    Lumson rachète Marino Belotti

    Fabricant italien de flacons, pots et systèmes de pompes pour la cosmétique, Lumson vient d’acquérir Marino Belotti, un spécialiste des boîtiers de maquillage haut de gamme. Le groupe confirme ainsi son intérêt pour un marché où il avait fait ses premiers pas en 2017 en rachetant Leoplast,
    fabricant d’étuis de rouges à lèvres.

    Doté d’une usine de 5 500 m² près de Bergame, Marino Belotti réalise un C. A. d’environ 16 millions d’euros avec une soixantaine de salariés. Les précédents actionnaires et dirigeants, Maria Teresa Belotti et son fils Alfredo Gavazzeni, garderont des rôles opérationnels dans la société.

    Ces actifs s’ajouteront à ceux de Lumson qui, avec quatre usines basées dans le nord de l’Italie, a enregistré une importante croissance ces dix dernières années. Entre 2009 à 2018, son C. A. est ainsi passé de 27 à 96 millions d’euros, soit une hausse annuelle moyenne de 15 %. Une réussite pour ce groupe familial aujourd’hui présidé par Matteo Moretti, le fils du fondateur, rejoint depuis deux ans par Paolo Valsecchi à la direction générale.

    Afin de financer son développement, Lumson avait cédé en 2018 35 % de son capital au fonds d’investissement Fondo Strategico Italiano. En termes de croissance interne, il a récemment investi 15 millions d’euros dans un site à Capergnanica regroupant son siège social, une usine flambant neuve dédiée à l’injection plastique, à l’assemblage des pompes atmosphériques et airless et
    à la décoration du verre et du plastique ainsi qu’un entrepôt entièrement automatisé.

    Réalisant 70 % de ses ventes hors Italie, avec la France et les États-Unis comme premiers marchés (respectivement 22 % et 20 % de l’activité), Lumson réfléchit maintenant à sa croissance internationale. Ses dirigeants ne cachent pas avoir l’Asie pour cible, et notamment la Chine où le pouvoir d’achat de plus en plus élevé favorise la demande de produits de beauté haut de gamme.
    Une implantation industrielle y est donc envisagée.

    Pascale Ruchon

    Formes de Luxe
    1 /

    Lumson rachète Marino Belotti

    L'actualité formes de luxe

    ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

    JE M'ABONNE
    mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131