Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Le fond de teint star du maquillage

Le fond de teint star du maquillage

Les produits pour le teint ont bonne mine. Selon les derniers chiffres de
NPD Group sur le marché sélectif français, le segment a vu une croissance de
4 % entre août 2017 et fin juillet 2018, pour un atteindre un chiffre d’affaires de 110 millions d’euros. Côté nouveautés, pas moins de 80 lancements ont eu lieu, versus 39 à la même période l’année précédente. Les ventes de ces nouveaux produits ont vu une croissance de 28 %. « Le fond de teint est clairement la catégorie qui monte », souligne Laurence Bacilieri, fondatrice de Cosmetic Ressources. « Ceci est principalement dû à l’inclusion de propriétés soins au sein des formules. Les produits “hybrides”, c’est-à-dire ceux qui combinent un bénéfice soin aux effet finitions de la peau sont désormais maîtres du jeu ».
Aux État-Unis, même constat : 90 % des femmes interrogées par NPD utilisent du maquillage avec un bénéfice soin.

Pour les tendances, l’aspect naturel prend le dessus avec une augmentation des ventes de 10 % pour les formats « teint naturel/seconde peau » et + 38 % pour les fonds de teint matifiants. En texture, les formats liquides sont toujours en tête, mais d’autres variantes, comme les gels, les mousses et les formats stick sont en progression, ce qui représente un terrain d’innovation fertile pour les fabricants en matière de dispensing.

La palette de teintes élargit qui tend à répondre a toutes les carnations de peau est aussi en hausse : plus de 330 nouvelles teintes ont été lancées dans la période étudiée, soit 100 en plus que l’année précédente. « Le buzz autour du lancement de Fenty Beauty (LVMH) l’année dernière a parfaitement illustré les attentes fortes des consommatrices pour trouver la teinte qui correspond à leur carnation. Le fond de teint confirme, cette année encore, son dynamisme en offrant toujours plus d’innovation, de choix et de personnalisation », conclut Mathilde Lion, expert beauté Europe chez The NPD Group.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Pacollection casse les codes
-
Le sur-mesure selon Cartonnages & Belles Manières
-
Les Bouchages Delage & Tapì contemplent l’avenir

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131