Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

La cosmétique italienne dédie au green son Innovation Day

19/09/2019

La cosmétique italienne dédie au green son Innovation Day

La cosmétique durable sera le thème de la quatrième édition du Polo Innovation Day organisée le 29 octobre prochain à Crema, en Italie, par le
Polo Technologico della Cosmesi. « Un thème qui nous accompagnera dans les années futures car il s’agit d’un grand défi à relever », précise Matteo Moretti,
le président de cette association regroupant environ 70 entreprises de formulation cosmétique et de packaging. Il s’agira d’une journée articulée autour de conférences et de tables rondes traitant différents sujets : la relation entre industrie, recherche et écologie ; les nouvelles frontières entre ressources renouvelables et matériaux recyclés ; éthique, durabilité et nouveaux modèles économiques dans le secteur des cosmétiques ; innovation et durabilité 3.0.

Comme les précédentes années, la manifestation se déroulera chez un concessionnaire automobile, l’objectif étant de rapprocher symboliquement le secteur de la beauté d’un autre type d’industrie. Pour les visiteurs, ce sera aussi l’occasion de côtoyer la grande filière italienne de la cosmétique qui est essentiellement concentrée en Lombardie, autour de Milan. Selon une étude de la société de conseil The European House-Ambrosetti, celle-ci compte dans cette seule région plus de 590 entreprises générant un chiffre d’affaires de plus de 5,7 milliards d’euros avec environ 25 000 employés. La majeure partie se consacre à la production en sous-traitance de formules cosmétiques, ceci pour plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Viennent ensuite les fabricants d’emballages, qui représentent plus de 2 milliards de chiffre d’affaires, et une soixantaine de constructeurs de machines réalisant environ 365 millions d’euros de ventes.

Cette industrie est fortement exportatrice. On estime notamment que 65 % de la production mondiale de produits de maquillage viennent de cette région italienne puisque les plus grandes marques occidentales s’y approvisionnent. Une performance économique souvent mésestimée, voire ignorée.
Pour l’entretenir et faire face à une concurrence asiatique de plus en plus présente, la filière cosmétique italienne investit beaucoup en R&D et l’innovation au service du développement durable devient donc un axe stratégique pour elle.

Pascale Ruchon

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131