Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Cap sur les investissements

Cap sur les investissements

À en croire les investissements industriels récents chez les fabricants, le marché de la beauté se porte bien.

Le Groupe Alkos, dont 95% de l’activité proviennent de la vente de formules, a dévoilé, la semaine dernière à Angers, sa toute nouvelle usine de 17 000 m2, dédiée à sa division Inter Cosmétiques, formulateur de maquillage et soins. La surface de fabrication (sur 1 400 m2) s’en trouve boostée et offre une capacité de production de 30 millions de rouges à lèvres par an, 13 millions de gloss, 10 millions de mascaras (soit 40 % de plus qu’avec l’usine précédente)… Un espace de 800 m2 est réservé à la R&D maquillage et soins, et l’usine est aussi un lieu de stockage pour environ 1,720 matières premières. Une nouvelle machine de remplissage multi-moule (métal et silicone) pour rouge à lèvres va assurer une cadence moyenne de 60 pièces par minute.

Le but est aussi de doubler la capacité de production chez G. Pivaudran, fabricant de composants métalliques dans l’univers de la beauté, à Souillac, en Dordogne. Son nouveau bâtiment de 3 000 m2 va permettre d’augmenter la production, tout en y installant ses machines d’assemblage. Et, en 2019, l’entreprise compte s’équiper d’une deuxième ligne d’anodisation, permettant de doubler sa capacité de traitement de surface. L’investissement en outillage représente 1,8 M€.

Enfin, chez le verrier Stölzle Masnières, on envisage l’installation d’un second four. « Aujourd’hui, nous avons quatre lignes de production, et l’idée serait donc de doubler notre capacité (…) dans les deux ou trois ans à venir », nous avait confié Étienne Gruyez, Pdg de la business unit parfumerie et cosmétique, début mai.

Ces investissements sont la preuve que la confiance est de retour. Espérons que le marché continue à bien performer !

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Authentic Material sublime la matière naturelle
-
Les parfums Van Cleef & Arpels se recentrent sur le premium
-
La personnalisation s’installe dans la beauté

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2018 - N°123 Mai 2018 - N°124 Juillet 2018 - N°125