Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

L’innovation en avant chez Geka

26/06/2018

L’innovation en avant chez Geka

Expert de la brosse mascara, Geka approche désormais l’innovation de manière plus proactive que par le passé. « Le marché du mascara est en demande d’innovation constante, et nous devons y répondre non pas uniquement brief par brief, mais en proposant des nouveautés en amont des demandes spécifiques du client. Pour ce, notre unité R&D prend une certaine indépendance, ce qui lui permettra d’explorer de multiples pistes », explique Stephan Schatz, senior vice president de la division Applicator Systems et dirigeant de la BU Beauty. Parmi les toutes dernières innovations allant dans ce sens, Sunshine Fiber est une brosse mascara (également compatible avec les formules destinées aux sourcils) à double fibre dont la coupe transversale, en forme de soleil, permet de charger plus de formule qu’une brosse en fibre classique en raison de l’espacement entre chaque “rayon” accueillant la formule. La deuxième fibre, la dénommée Eos, offre une découpe irrégulière et une plus grande rigidité, facilitant la séparation des cils. Les deux se combinent pour un effet volume XXL.

Toujours d’actualité chez le fabricant allemand, la technologie 2K Sandwich : une brosse bi-injectée dont la partie centrale est composée d’un matériau dur, tandis que les picots sont, eux, doux et flexibles. Utilisé pour son dernier mascara Lash Divine, l’embout rond sépare les cils et permet d’appliquer la formule sur les parties difficiles à atteindre, comme le coin de l’œil. Environ 80 % du chiffre d’affaires de Geka sont consacrés au mascara, contre 20 % pour les gloss, un segment en pleine croissance pour l’entreprise.

Outre l’innovation produit, Geka investit de façon importante sur le plan industriel, à la suite de son acquisition par le groupe Sulzer en 2016. Son projet consiste à doubler la capacité de production de son usine (actuellement sur 12 000 m2) au siège de Bechhofen en Allemagne, à l’horizon 2019-2020. Cela s’ajoutera aux sites existants aux États-Unis, au Brésil et à Bamberg, en Allemagne. « Nous nous devons de raccourcir les lead times, d’offrir plus d’agilité et surtout, compte tenu des indie brands qui fleurissent aux États-Unis et sûrement bientôt en Europe, de baisser nos quantités minimum (MOQ) d’environ 25 000 aujourd’hui à 5 000 », explique Stephan Schatz.

Le site à Bechhofen assure une capacité de production annuelle de 300 millions de pièces, en attendant de passer à 500 millions avec la nouvelle usine. Le décor des produits finis est une autre priorité. Depuis 2015, l’entreprise a investi dans deux nouvelles lignes de laquage UV et métallisation. Et pour les années à venir, l’impression digitale et la sérigraphie sont à l’étude…

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

L’innovation en avant chez Geka

La brosse Sunny Eyes utilise les fibres Sunny Fiber pour un effet volume XXL

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131