Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Duran Dogan : les spiritueux en ligne de mire

Duran Dogan : les spiritueux en ligne de mire

Basé à Istanbul, Duran Dogan produit et transforme l’étui pliant. Sa stratégie de développement vise le marché des spiritueux, dont les produits français d’exception avec des investissements conséquents.

L’étui pliant, c’est le cœur de métier du fabricant turque Duran Dogan, fruit
d’un rapprochement effectué en 2005 entre Duran, expert de l’impression offset, et Dogan, fabricant d’étuis pliants. À ce jour les deux entités détiennent les deux tiers du capital, avec comme partenaire LGR, fabricant d’emballage français entré au capital de l’entreprise en 2013, et détenteur du tiers des parts restantes.

Duran Dogan et par ailleurs le premier fabricant sur le marché du cartonnage dans son pays d’origine, et ce sur toutes les strates de marché y compris la confiserie et l’alimentaire mass et masstige, et près de 70 % de sa production est positionnée premium. Afin de renforcer cette partie de l’activité, il s’oriente aujourd’hui davantage vers le marché des spiritueux, un segment dans lequel
il s’est lancé en 2005 avec plusieurs marques du portfolio de Diageo,  notamment Johnnie Walker. « Une part importante de notre business est déjà dédiée aux spiritueux, en Écosse principalement, mais nous souhaitons élargir l’activité sur d’autres territoires ; notre fer de lance aujourd’hui est le marché français avec le champagne et le cognac », explique Dikran Acemyan,
le directeur générale de Duran Dogan. Et à voir les derniers investissements,
il semble que la croissance du segment luxe soit déjà en marche. Pour répondre à des demandes plus complexes en matière de décors ainsi qu’à une production accrue, l’entreprise s’est dotée en 2018 d’une presse offset huit couleurs, deux vernis (ou alternativement sept couleurs et trois vernis) – un investissement de 5 millions d’euros. L’équipement offre une capacité de production de 150 millions d’étuis pliants par an et permet de combiner plusieurs vernis ; un point non négligeable étant donné que la très grande majorité des projets demande des double ou triple vernis, explique Dikran Acemyan.

En réponse à l’accélération du speed to market, le fabricant a fait un second investissement de taille en 2018 en s’équipant d’une machine digitale qui permet la création de maquettes d’étuis en seulement quelques heures.
Elle est dotée d’une grande précision colorimétrique et en décor, dont l’appose de vernis, l’embossage et la dorure à chaud.

L’innovation dans l’air du temps

Coté innovation, Gloss n’ Green, une métallisation sans film aluminium développée en interne et lancé en 2016, attire plus de marques de spiritueux ;
le segment étant très axé sur la métallisation. « Un tiers de nos cartons métallisés à ce jour utilisent le Glossn’ Green. Ce process complexe le carton avec la bobine de film métallisé. La bobine est délaminable pour transférer uniquement la cache d’aluminium d’une finesse de 0,02 microns sur le carton », explique Osvaldo Valente-Pires, directeur commercial Spirits et Luxury France.
« À terme, Gloss n’ Green va aussi permettre l’utilisation de films holographiques », ajoute-t-il. La machine utilisée pour ce procédé a été conçue en interne par Dikran Acemyan. Afin de pouvoir subvenir à la demande, l’entreprise compte ajouter un deuxième outil de production en 2019.

En outre, pour aller un pas plus loin dans la démarche écologique de
Gloss n’ Green, Duran Dogan souhaite traiter les déchets du process, le film support. Pour ce faire, il installera une machine qui fait fondre les films et les transforme en granules de plastique, qui pourront ensuite être revendus.
« La hausse des demandes réglementaires pour l’utilisation de process plus propres donnent aux marques une raison supplémentaire de se tourner vers Gloss n’ Green », indique Osvaldo Valente-Pires.

L’entreprise se dit aussi profiter de la tendance à la relocalisation.
« Vu notre localisation entre l’Asie et l’Europe, nous sommes en très bonne position pour les marques qui souhaitent rapatrier la production de l’Asie vers l’Ouest, en particulier pour les projets complexes qui demande de la pose d’accessoires », conclut Dikran Acemyan. Une histoire à suivre !

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Duran Dogan : les spiritueux en ligne de mire

The Glenlivet

Johnnie Waker Reserve

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Rhum Caroni rend hommage à la culture caribéenne
-
Makeup : les accessoires tirent leur épingle du jeu en France
-
L’Occitane mise sur Loop Industries

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128