Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Champagne, l’écoconception en ligne de mire

24/04/2018

Champagne, l’écoconception en ligne de mire

L’écoconception en général, la réduction de poids en particulier, la filière champagne connaît, mais elle choisit d’enfoncer le clou…

Les entreprises du Comité champagne se portent bien, merci pour elles ! Avec 3,5 % de croissance en 2017, un chiffre d’affaires de 4,9 Mrds€ réalisé à 57,4 % à l’export, elles continuent  d’avancer. Économiquement, logistiquement, mais aussi en termes de développement durable, engagées comme elles le sont « dans un vaste plan de formation, de préparation, de transformation », soulignent les deux coprésidents du Comité, Maxime Toubart et Jean-Marie Barillère.

À côté de la production,  avec 12 % de ses surfaces certifiées Viticulture durable en seulement trois ans, la filière investit un autre champ de bataille, celui de l’emballage. Alors qu’elle a déjà réduit de 65 grammes le poids de ses 307 millions de bouteilles distribuées chaque année (soit une réduction de 8 000 tonnes de CO2/an), elle renouvelle pour quatre ans son partenariat avec Adelphe, la filiale de Citeo chargée d’améliorer l’écoresponsabilité en matière de gestion des emballages. Les deux partenaires se sont fixé deux nouveaux objectifs : la simplification des démarches légales pour organiser le financement du recyclage et l’écoconception. Pour favoriser cette dernière, trois voies seront utilisées : l’incitation à s’engager dans la démarche via des solutions concrètes pour améliorer les process de production, l’innovation via l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental et, enfin, la communication auprès des consommateurs.

Sabine Durand

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131