Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Édition spéciale by Luxe Pack : un format novateur

Édition spéciale by Luxe Pack : un format novateur

L’événement parisien qui aura lieu en juin prochain dont le thème
cette année sera consacré aux solutions packaging éco-conçues, Édition Spéciale by Luxe Pack, compte bousculer les formats classiques
des salons traditionnels lors de sa première édition. À commencer par les animations, ici repensées pour prendre la forme de « grands débats ».
« Fini le format classique du speaker face aux auditeurs », explique Idice, organisateur de l’évènement. « Nous donnerons la parole à tous les participants à travers un format novateur qui favorisera les échanges entre les marques,
les starts-up, les fabricants et fournisseurs ainsi que les experts du secteur ».

Deux types de rencontre sont prévus, le débat (au rythme de deux par jour) et le retour d’expérience, un moment où le duo fabricant (ou autres fournisseurs) et marque de luxe présentera un projet commun aux enjeux écologiques. Quelques exemples : Cooperative MU et Louis Vuitton ; Century Box et le chocolatier Genaveh ; Groupe Pochet et L’Oréal.

Le débat d’ouverture sera l’entrée en matière de l’évènement ; un comité d’experts (Citéo, Fevea, Conseil National de l’Emballage…) adressera un large panel d’enjeux environnementaux auxquels fait face l’industrie du luxe — de la réglementation européenne et l’éco-conception à la fin de vie des produits. Cette session sera suivie par un débat dédié à « L’engagement des marques, effet marketing ou réalité ? » en présence de marques engagées (Guerlain, Rémy Cointreau, Absolution) ainsi que Dimitri Caudrelier, dirigeant chez Quantis et co-fondateur de l’initiative SPICE.

Les débats de la deuxième journée seront consacrés aux « trois R » (réduire, réutiliser, recycler) ainsi que les attentes du consommateur en matière de produits durables.

Idice compte aussi joindre l’acte à la parole : les stands des exposants seront réutilisables, la moquette recyclée, les badges et cordons fabriqués de matière recyclée et les espaces café et buffet sont garantis « zéro déchet ». Un nouveau précédent pour les évènements à suivre ?

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Diam rachète Norline et Cofima

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128