Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

3D Print explore l’avenir de la fabrication additive

3D Print explore l’avenir de la fabrication additive

Collant aux tendances du marché, qu’il s’agisse de personnalisation, d’allègement des matériaux ou de diminution du time to market, la fabrication additive est décidément dans l’ère du temps. La cinquième édition du salon 3D Print, qui se tiendra les 5, 6 et 7 juin à Lyon, est bien la preuve que cette technologie touche désormais tous les secteurs, y compris celui du luxe. Chanel a d’ailleurs ouvert la voie, cette année, avec la fabrication en impression 3D de ses brosses mascara.

Les chiffres en disent long sur la santé de l’industrie : selon le Wohlers Report 2018, le marché mondial de la fabrication additive a augmenté de 21 % l’an dernier, avec une forte croissance dans le segment de l’impression 3D du métal, à presque +80 %. Le métal a le vent en poupe, mais d’autres matériaux arrivent eux aussi sur le marché. Côté développement, de nouvelles machines pour des formats plus larges ou encore l’accélération des techniques d’impression et la baisse du prix des systèmes confirment que nous sommes face à une technologie en pleine croissance et à une industrie qui se structure.

Dans les allées du salon, plusieurs innovations phares méritent le détour. À commencer par l’imprimante grand format de Delta Equipment, dotée de plus de 20 têtes d’impression dont chacune est dédiée à un matériau (dur, mou, pâteux…). Sur son stand, Stratasys présente Vivid Colors, un pack couleur pour le prototypage permettant la création de plus de 500 000 combinaisons de teintes, y compris la possibilité de couleurs transparentes et texturées. Et si Initial dévoile TPU-70A, une substance dotée d’une « excellente capacité d’élongation permettant d’imprimer des objets ultra flexibles », CTIF lance CastFoam, un matériau dont la structure à pores ouverts et communicants peut servir a imprimer des produits allégés.

Comment intégrer l’impression 3D dans son usine ? Cette question fera l’objet d’une table ronde, à laquelle participera Stéphane Lesprit, ingénieur innovation packaging chez L’Oréal et Lionel Croiseaux, directeur technique du parurier Desrues. D’autres sujets tels que le potentiel de l’impression 3D du métal, l’utilisation de nouveaux matériaux ou l’utilisation de la fabrication additive dans le lightweight design seront également au programme des conférences.

Parmi les événements à ne pas manquer, l’exposition à la 3D Gallery de diverses pièces fabriquées en impression 3D, ainsi que la remise du Trophée 3D Print, qui récompensera deux sociétés pour leur intégration de la fabrication additive. Et, pour la première fois, le Trophée Start-up, qui sera décerné au projet le plus novateur en impression 3D. Quant aux gourmands, ils pourront se rendre à l’espace 3D Hub, sur le stand 3Desserts Graphiques, afin de savourer du chocolat… imprimé en 3D bien sûr !

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

3D Print explore l’avenir de la fabrication additive

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Tisser le lien entre luxe et éco-conception
-
Elisabetta Bonuccelli, la beauté du détail
-
Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Juillet 2018 - N°125 Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127