Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Tisser le lien entre luxe et éco-conception

14/12/2018

Tisser le lien entre luxe et éco-conception

Les consommateurs de produits de luxe sont demandeur de packagings éco-conçus, à en croire une étude de Smithers Pira, Sustainability in Luxury Packaging, commissionnée par le fabricant Asia Pulp & Paper. Parmi les consommateurs sondés en Grande Bretagne, en France et en Italie, environ 78 % se disent prêts pour payer un premium pour un emballage issu d’une production « écologique », bien que 26 % admettent ne pas pouvoir jauger si une marque est réellement « écolo” ou non. « Cela montre bien que les marques peuvent s’assurer d’un sourcing responsable tout au long de la chaîne d’approvisionnement, mais ils ne le communiquent pas suffisamment au consommateur finale », dit le rapport.

Néanmoins, un packaging éco-conçu est classé troisième dans la liste des priorités d’achat pour un consommateur du luxe : sans surprise, c’est la qualité du produit qui est en tête pour 93 % des répondants, puis le produit qui « reflète de la personnalité » à 80 % suivi par le “éco-conçu” à 72 %. Le papier et le carton sont perçus comme des matériaux écologiques, par rapport au métal et au plastique, considérés comme les plus polluants.

« Notre recherche démontre que le packaging et le développement durable deviennent des facteurs de plus en plus importants pour le consommateur en amont de l’achat du produit de luxe. En effet, le produit et son emballage sont en passe de devenir étroitement liés dans son esprit . Il est donc essentiel que l’industrie du luxe et celui du packaging mettent en œuvre une communication externe à ce sujet », explique Liz Wilks, de Asia Pulp & Paper.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131