Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Mintel dévoile ses tendances pack pour 2019

Mintel dévoile ses tendances pack pour 2019

Le packaging connecté, la recyclabilité, l’e-commerce et le mouvement « sans-plastiques » sont les quatre enjeux majeurs auxquels l’industrie du packaging fera face cette année, selon les analystes de Mintel.

Le packaging connecté voit un regain d’intérêt du fait de l’augmentation des consommateurs ayant des appareils connectés et les avances technologiques permettant de relier le packaging au monde online. Mintel estime que parmi ces technologies, ce sont les QR codes qui ont le vent en poupe ; le Mintel Global New Products Database estime que près de 9 % des lancements des biens de consommation CPG (Consumer Packaged Goods) en Asie-Pacifique détenait un QR code, contre seulement 5 % en Europe.

Bien que les défis du recyclage soient au premier plan, le manque de sources d’approvisionnement des matières recyclées de bonne qualité risque de perturber leur utilisation. De plus, la communication affichée sur les emballages concernant les méthodes de recyclage est à revoir ; le manque de clarté sur ce point étant un frein au recyclage, selon Mintel, ce qui ralentit considérablement la supply chain.

La croissance du e-commerce ­— dont les ventes ont augmenté de 14 % depuis 2017, un rythme qui devrait continuer jusqu’en 2021 d’après Mintel — qui aujourd’hui compte pour 14 % des achats dans le monde sera un vecteur majeur pour le design durable dans les années à venir.

Plus éloigné de l’univers du luxe, le mouvement plastic-free est en passe de bouleverser le marché de l’emballage, estime Mintel, en accélérant la montée des produits vendus en vrac, l’apparition de boutiques « sans plastiques » et l’innovation dans les plastiques bio-sourcés.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Diam rachète Norline et Cofima

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128