Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

ISWR note les spiritueux à l’horizon 2022

19/02/2019

ISWR note les spiritueux à l’horizon 2022

Si la consommation mondiale de spiritueux doit connaître une augmentation plutôt modeste jusqu’en 2022, avec un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,2 % selon le dernier Forecast Report publié par ISWR (International Wine & Spirit Research), la part de marché des spiritueux premium prendra de l’ampleur en passant de 4,7 % à 7,4 %. Le whisky américain et le gin, en particulier, seront en bonne position dans les quatre prochaines années.

Mais de nouveaux entrants risquent de bousculer la donne avec la croissance d’une catégorie bien atypique, à savoir les cocktails sans alcool ou a faible teneur en alcool : « un des segments les plus dynamiques du marché mondial. Cela pourrait bien signaler un ralentissement de la consommation d’alcool dans les années à venir », précise le rapport.

Mais que les marques de spiritueux se rassurent. Le whisky américain est dans la catégorie des alcools avec le TCAC le plus soutenu, à 4,8 %, jusqu’en 2022. Au-delà des États-Unis, où la croissance est forte, la tendance des marques positionnées craft et l’intérêt des consommateurs pour les « brown spirits » auront un impact positif sur les ventes notamment au Japon, en Pologne et en Russie.

Le gin est en deuxième position en termes de croissance, surtout en Europe grâce à « l’effet gin tonic » qui continue à attirer des nouveaux consommateurs. Seule la part des gins à bas prix va faiblir dans les années à venir, avec le segment haut de gamme bénéficiant largement de la premiumisation de la catégorie.

Enfin, les prévisions sont moins positives pour la vodka, avec une baisse de consommation, à l’exception du segment premium qui verra un TCAC de 1,6 % jusqu’en 2022. La consommation du rhum sera aussi en baisse avec -0,2 %, due en partie à un déclin des marchés asiatiques. Mais là aussi, le premium vient à la rescousse avec une croissance prévue de 6,3 %.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131