Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Les attentes clés du consommateur de luxe selon Ipsos

07/11/2019

Les attentes clés du consommateur de luxe selon Ipsos

Qualité, créativité et durabilité sont les critères essentiels pour les consommateurs des produits de luxe dans les sept pays piliers de l’industrie* selon l’édition 2019 de l’étude World Luxury Tracking d’Ipsos.
« Les affluents renforcent leur expertise autour des produits et des services proposés, et souhaitent plus que jamais avoir accès à une qualité et une créativité exceptionnelles, mais surtout à des produits durables »,
explique Ipsos.

La durabilité des produits de luxe, ou « les produits qui ont une vie à long terme », est une priorité pour 84 % des consommateurs sondés, une hausse de 6 points par rapport à l’étude précédente. Ce critère est étroitement lié à l’attente d’un engagement écologique et éthique de la part des marques de luxe, ce qui apparaît prioritaire en Chine en particulier (90 % des répondants). « Les clients chinois sont de plus en plus concernés par l’éthique et l’écologie, en particulier les 18-24 ans, dont 94 % pensent qu’une marque de luxe doit s’engager sur les plans éthiques et environnementaux ». Ce taux est moins élevé en Europe (61 %) ainsi qu’aux États-Unis (57 %).

L’importance des produits démontrant une « audace créative jamais vu auparavant » est essentiel pour 81 % des répondants, soit une progression de
7 points sur toutes les régions, et particulièrement en Europe (+9 points).
Pour le consommateur chinois, l’innovation liée à de « nouvelles performances technologiques au service de la créativité » est importante pour 90 % des sondés (+ 4 points).

Les consommateurs de luxe recherchent aussi plus que jamais des produits à qualité exceptionnelle ; 92 % ont exprimé ce critère comme leur première attente lors d’un achat. « On assiste à une véritable reconnaissance pour l’expertise des maisons de luxe se traduisant par une recherche d’authenticité, de sens et d’encrage dans un temps long », note Ipsos.

Autres priorités pour le consommateur relevées par l’étude : l’attente d’un parcours d’achat « fluide » entre le retail physique et digital ainsi que l’importance de proposer des produits et des services personnalisés.

*Chine, États-Unis, France, Italie, Allemagne, Espagne et Grande Bretagne

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131