Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Yanghe traduit les codes locaux

22-07-19

Yanghe traduit les codes locaux

La distillerie Jiangsu Yanghe, l’un des leaders dans le domaine des spiritueux chinois, se décrit comme le « pionnier de la liqueur douce chinoise ».
Xueqian Zhang, chief product officer et vice-président, nous parle du développement produit au sein de l’entreprise.

Comment se positionne Yanghe en Chine ?

L’entreprise est parmi les trois marques leaders en Chine dans le domaine des spiritueux avec des ventes à la hauteur de 24,16 milliards de RMB (3,49 milliards de dollars US) en 2018. Nous sommes connus pour notre variante de Maotai aromatisée à la sauce soja appelée Mellow Yanghe. Créée en 2003, elle a été saluée par l’industrie comme étant à l’origine de la « liqueur douce ».

Quelle est votre stratégie de développement produit ?

Sur la base de la qualité d’abord, nous cherchons à imaginer des produits qui proposent quelque chose de totalement différent de ce qui existe déjà. Par exemple, Ocean Blue et Sky Blue sont créées autour de l’idée d’une couleur, le bleu en occurrence, tandis que la culture de la mode et la technologie des micromolécules sont à la base de notre Dream Blue.

Chaque année, nous lançons des nouveautés, mais en appuyant fortement sur un ou deux produits.

Vos marques premium sont en croissance ?

Nos gammes premium qui ciblent les segments des consommateurs d’élite, comme Dream Blue, ont connu une forte croissance en 2018. Leur part du portefeuille dépasse les 30 %, ce qui consolide encore leur position sur le marché du luxe.

Comment Yanghe communique sur son héritage chinois à travers le packaging ?

Comme les spiritueux font partie intégrante de la culture chinoise, nos équipes de R&D produits s’inspirent des typographies, des motifs et des styles architecturaux traditionnels en accord avec le positionnement du produit.
Le packaging sert aussi à transmettre visuellement les tendances de consommation et les coutumes locales pour affiner et sublimer davantage les produits.

Comment traduire l’image de la marque à travers le design packaging ?

Nous proposons différents styles afin de répondre à la demande des consommateurs et cherchons à nous différencier de la concurrence grâce à des designs innovants. Pour la marque Dream Blue, l’accent est mis sur la couleur bleue classique, tandis que la forme de la bouteille et ses éléments de design montrent un aspect plus tendance et moderne. Mellow Sujiu, quant à lui, représente la culture traditionnelle de la province de Jiangsu et présente une nuance originale de vert comme couleur principale. Élégant et féminin, son design est plus enclin à l’utilisation de motifs traditionnels et d’éléments locaux.

Travaillez-vous avec des fabricants locaux ?

Nos principaux fournisseurs packaging se trouvent en Chine, y compris pour nos bouteilles, bouchons, boîtes, étiquettes, cartons et sacs. Parallèlement au développement de l’entreprise, nous veillons a ce que la quantité et la qualité de nos fournisseurs ne cessent de s’améliorer et nos standards de sélection sont également de plus en plus élevés. L’entreprise effectue deux évaluations par an dans ses différentes divisions avec un classement : les fournisseurs de grade A ayant un approvisionnement et une qualité les plus stables, une capacité de production élevée et de fortes capacités de R&D.

Quels sont vos priorités en matière d’éco-conception du pack ?

Nos équipes sont constamment à la recherche de solutions pour des produits plus respectueux de l’environnement et plus durables. Des mesures dans ce domaine incluent notamment un contrôle strict du taux de vide conformément aux réglementations nationales, des produits sans emballage excessif, une réduction continue de matériaux acryliques et une utilisation accrue de matériaux plus respectueux de l’environnement.

Vos produits sont vendus dans 48 pays ; comment développez-vous l’activité à l’international ?

Nous comptons renforcer la présence de Yanghe sur les marchés hors Chine en nous appuyant sur sa notoriété de la marque et sur son image de marque haut de gamme. De plus, en répondant aux spécifications et aux styles des marchés locaux, nous pouvons faciliter l’intégration des produits Yanghe dans le marché local, permettant ainsi à plus d’étrangers de goûter les meilleurs spiritueux chinois !

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Yanghe traduit les codes locaux

© YMJ

© YMJ

© YMJ

© YMJ

© YMJ

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131