Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Single Estate, le duo premium de Belvedere

23-08-19

Single Estate, le duo premium de Belvedere

Pour la création de sa nouvelle collection premium, la marque de vodka du groupe LVMH a puisé dans son terroir polonais. Nicole Bourdette, responsable monde du développement produit chez Belvedere, nous parle du contenu et du contenant de Single Estate.

Qu’est-ce qui a motivé la création de cette nouvelle gamme ?

Single Estate prend ses racines dans le mouvement craft. Je crois bien que Belvedere est la toute première marque de vodka à explorer la notion de terroir, en affirmant que les variations climatiques affectent le goût du Dankowskie Diamond Rye, le seigle supérieur utilisé dans nos vodkas. Depuis sa création, Belvedere contient de la vodka de seigle Polska ainsi que d’autres ingrédients naturels. Pour Single Estate, nous avons planté du Diamond Dankowskie Rye au bord du lac Bartężek et de la forêt de Smogóry en Pologne afin d’illustrer la variation du terroir. Grâce à cette innovation, nous démontrons une fois de plus notre engagement à produire des vodkas à caractère complexe. Dégustées côte à côte, ces vodkas présentent des profils de goût opposés : Smogóry Forest offre une fini audacieux et savoureux, tandis que Lake Bartężek dévoile une saveur fraîche et délicate.

En termes du positionnement prix, Single Estate est environ 30 % plus cher que notre gamme existante.

Comment cette démarche terroir se reflète-t-elle dans le pack primaire ?

La forme de la bouteille (fabriquée par Steklarna Hrastnik), très originale, est un peu plus allongée que nos autres bouteilles. Nous voulions mettre en valeur les caractéristiques de la région où nous sourçons le seigle, et nous avons été très intentionnels dans le choix de la couleur. Pour Lake Bartężek, le bleu profond  est censé refléter l’eau du lac tandis qu’un laquage transparent recouvre l’ensemble de la bouteille, lui donnant un aspect translucide. La bouteille de Smogory Forest offre une palette de tons gris/vert qui représentent les paysages boisés et pastoraux autour du petit village de Smogóry. Le décor (signée Dekorglass) est une combinaison de sérigraphie et de marquage à chaud avec l’historique de la marque affiché sur le côté de la bouteille.

Quelles sont vos priorités en matière de durabilité ?

Je crois que c’est d’abord et avant tout le travail que nous faisons à la distillerie en Pologne ; nous y avons déjà réduit nos émissions de 42 % et espérons atteindre une réduction de 80 % dans les trois prochaines années pour devenir l’une des distilleries les plus green du monde. Strictement sur la question du packaging, nous choisissons d’intégrer des concepts d’éco-conception dès les premières étapes d’un brief tel que le choix du matériau ou la minimisation de l’espace occupé par l’emballage en rayon. Nous adoptons une approche « moins c’est plus » !

Comment partagez-vous l’expertise en matière d’innovation packaging au sein du groupe LVMH ?

C’est en grande partie grâce à nos Moët Hennessy Innovation Days, où fournisseurs et marques du groupe se retrouvent pour échanger les best practices et découvrir les dernières innovations. En tant que membre du MH Innovation Committee dédié au packaging, nous avons l’occasion de nous rencontrer tout au long de l’année et d’échanger des idées. Il y a quelques semaines, nous étions dans la Napa Valley chez Chandon où nous avons découvert la nouveauté : la mini bouteille en aluminium Chandon. J’ai trouvé ce format très novateur car le métal n’a aucun impact sur le goût du vin et bien sûr, dans un esprit de durabilité, l’aluminium est l’un des matériaux les plus recyclés et recyclables. Belvedere organise la prochaine Innovation Day à
New York en juin sous le thème du luxe durable.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Single Estate, le duo premium de Belvedere

Nicole Bourdette, Global product development manager chez Belvedere

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131