Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Saint-Robert renaît de ses cendres

Saint-Robert renaît de ses cendres

L’univers ultra-concurrentiel des cognacs devra compter avec un nouveau challenger. Saint-Rob, lancé par la maison Chabasse, est issu des vignes du domaine Saint-Robert, une exploitation en sommeil depuis une vingtaine d’année. C’est donc tout naturellement le mythique phénix qui a été choisi pour symboliser le renouveau de ce spiritueux décliné en VSOP, XO et Extra. Le packaging, clinquant, est destiné à séduire les amateurs russes et asiatiques. Un pari osé à l’heure où le cognac souffre d’un tassement de ses ventes, en particulier en Chine.

La forme verrière : Avec ses épaules légèrement plates et sa taille cintrée, la bouteille évoque un torse. Le phénix s’esquisse sur la poitrine, semblant jaillir du verre. Les créateurs de Saint Rob se sont inspirés ici de la tendance Tatoo, tout en faisant une interprétation « luxe ». Un flacon très contemporain, donc, à rebours des codes du segment cognac.

Le relief : les épaules sont décorées d’un plumage en relief. Démouler la bouteille chaude sans arracher cette parure constitue un défi technique. Les plumes ont été orientées de façon à limiter les risques.

Le décor : Le phénix est peint manuellement au pinceau avec un or émail puis passer au four. La silhouette de l’oiseau est reprise sur les étuis.

Ils l’ont fait

Le domaine Chabasse a confié à Linéa le soin d’imaginer l’identité visuelle de Saint-Rob. L’agence, sise à Angoulême et coutumière des créations de packaging de cognac, a dessiné une bouteille pour laquelle Saverglasse a développé un moule spécifique. Elle est ornée de décors en or émail signé Innov’decor, de capsules Rivercap et de bouchons Sodiliège et Segede. Les étuis sont signés Thibault-Bergeron.

Ophélie Colas des Francs

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
YSL Beauté, toujours dans le mouvement
-
Matériaux écologiques : les nouveaux venus
-
Comment développer un pack connecté ?

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2017 - N°120 Novembre 2017 - N°121 Janvier 2018 - N°122