Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Gérard Billon

Directeur général d’IZT

Gérard Billon

Créée en 2003, IZT est spécialisée dans l’injection et le traitement de surface du zamak. D’une superficie de 20 000 m2, l’usine est dotée d’un vaste parc machine à injection (13 presses), de 10 postes de polissage manuel, de 3 vibreuses pour les finitions automatiques et de deux chaînes de traitement de surface. Le tout en France, à Saint-Amand Montrond, dans le Cher.

Spécialiste dans l’injection et le traitement de zamak, vous garantissez une fabrication française. Etes-vous nombreux à travailler ce matériau dans l’Hexagone ?
Un certain nombre d’industriels revendiquent la maîtrise du zamak. Mais ce qui est plus rare, c’est de proposer et l’injection et le traitement de surface. Dans ce cas, beaucoup ont préféré délocaliser en Asie, particulièrement attrayante lorsque la mise en œuvre manuelle est importante. Sinon, les opérations étant très automatisées, nous restons, en France, très compétitifs, surtout pour les pièces légères.

Quels avantages a le zamak par rapport à d’autres métaux ?
Il est financièrement très accessible : 2,30 € le kilo contre 18 € pour le laiton par exemple. Sa composition (zinc, aluminium, cuivre et magnésium) lui apporte un haut degré de conductivité. Ainsi optimisée, l’électrolyse permet des traitements de surface, tels que le cuivre, le nickel, le chrome et la dorure, facilités. Autre qualité du zamak : il est très résistant.

A quels marchés proposez-vous vos services ?
IZT réalise 65 % de son chiffre d’affaires dans l’univers des spiritueux. Nous réalisons ainsi les coiffes et frettes des cognacs Deau. D’une finition nickel, leur forme et la qualité de leur surface sont particulièrement complexes à obtenir. Nous proposons également une vaste gamme de coiffes standards personnalisables. Pour autant, nous sommes aujourd’hui désireux de renforcer notre activité sur le secteur de la parfumerie et des cosmétiques.

Eloïse Cohen

Formes de Luxe
1 /

Gérard Billon

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
InnerWorkings : La croissance est dans le carton
-
Des pinceaux couture chez Cosmogen
-
Piramal mise sur l’Europe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2018 - N°123 Mai 2018 - N°124 Juillet 2018 - N°125