Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Force Majeure étend son champ d’action

Force Majeure étend son champ d’action

Chez Force Majeure, le secteur du luxe compte pour plus de la moitié du chiffre d’affaires. Laurent Hainaut, fondateur de l’agence de design new-yorkaise, nous parle des nouvelles directions stratégiques pour 2019 pour ce segment.

Quels sont vos axes de développement pour cette année ?

D’abord, en 2018, nous avons continué à travailler avec les deux gros piliers de l’agence, Diageo et Unilever – mais nous avons commencé à développer davantage de projets avec des marques plus confidentielles à l’esprit entrepreneurial. Je pense notamment à notre collaboration avec l’agence parisienne Chic sur la marque Comte de Grasse où nous avons planché sur la stratégie et le positionnement de marque, la création produit et le développement technique.

Il y a aussi la volonté de développer des catégories sur lesquelles nous n’étions pas beaucoup intervenus dans le passé, dont le vin – mise à part la marque australienne Penfolds, pour laquelle nous avons imaginé le service Aevum –, et le champagne. Cette année nous avons des choses dans le pipeline, dont une nouvelle collaboration avec la maison Californienne Gallo.

Votre activité reste très axée sur le marché américain.

Effectivement, nous avons bâti notre réputation principalement aux États-Unis grâce à nos projets dans le whisky, la vodka et d’autres spiritueux essentiellement pour des marques internationales, mais bien moins sur la France. Le marché français est dans notre ligne de mire, plus précisément le domaine des vins, du cognac et du champagne. D’ailleurs, l’agence travaille sur un projet important pour une maison champenoise qui devrait voir le jour pour le mois de juin.

Des nouveaux services sont une autre direction stratégique ?

Force Majeure continue a être forte sur le terrain de la création et la rénovation de marque du positionnement jusqu’au suivi de production. Mais nous souhaitons aussi apporter de nouveaux services pour étoffer l’offre. L’an dernier, l’agence a monté un studio photo en interne qui est dirigé par le photographe japonais Takahiro Igarashi, ce qui nous permet, à long terme, de traîter des sujets en création directement en photo avec la maîtrise des outils et d’arriver plus sur le digital. Cette approche nous pousse à aller davantage vers la communication afin de pouvoir entourer le travail que l’on fait en développement produit et en développement de marque.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Force Majeure étend son champ d’action

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Pacollection casse les codes
-
Le sur-mesure selon Cartonnages & Belles Manières
-
Les Bouchages Delage & Tapì contemplent l’avenir

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131