Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Ella K rend hommage au voyage

20/02/2018

Ella K rend hommage au voyage
maeva-delacroix

Lancée en décembre 2017, Ella K est en train de se forger un nom dans la parfumerie alternative parisienne. Créatrice de cette jeune marque, Sonia Constant nous invite à découvrir sa nouvelle aventure olfactive.

Quel est votre parcours ?

Je suis parfumeur chez Givaudan depuis plus de quinze ans. Au cours de ces années, j’ai eu tout le loisir de créer pour de grandes marques (Tom Ford, Valentino, Narciso Rodriguez, Kenzo pour n’en nommer que quelques-uns), ainsi que pour des acteurs plus confidentiels (Carner Barcelona, Liquides Imaginaires…). Je continue à exercer mon métier chez Givaudan, tout en étant le nez exclusif d’Ella K.

Et l’inspiration derrière la marque ?

Créée en tandem avec mon mari Olivier Gagliardi, lui aussi dans l’univers du parfum en tant que consultant en matières premières, Ella K est la transcription olfactive de nos excursions à l’étranger. J’imagine chaque voyage comme un parfum, et notre portefeuille en compte sept à ce jour, chacun accompagné d’un poème amoureux niché dans l’étui. Les parfums sont tous d’inspiration asiatique, à l’exception de Baiser de Florence – avec son sillage d’iris poudré – et Epupa Mon Amour, dont les origines olfactives – bois de santal et fève de tonka torréfiée – sont africaines. Symboliquement, la marque est aussi un hommage aux femmes audacieuses : je pense à Alexandra David-Néel, Karen Blixen, Amelia Earhart…

Que différencie Ella K des autres parfums de niche ?

Nous avons vu déferler la vague des parfumeurs maison (chez des marques telles que Dior, Guerlain…) et, maintenant, c’est au tour des maisons de parfumeurs – je pense à la Maison Francis Kurkdjian. Ella K est la première maison de parfumeur créée par une femme parfumeur ! En revanche, je ne vois pas Ella K comme un acteur de niche. Je l’imagine plutôt comme une marque alternative créée par un parfumeur et avec un cheminement différent. En effet, en imaginant des parfums pour ma propre marque, je me “norme” très peu ; je m’autorise à créer dans la lenteur, sans contrainte de prix et sans prendre en compte les impératifs marketing du marché. Le positionnement prix de la gamme (entre 185 € et 240 € les 70 ml) est basé uniquement sur les matières premières qui composent mes parfums.

Parlez-nous de votre stratégie packaging.

Le flacon, rectangulaire, s’inspire d’un appareil photo Leica – encore une référence au voyage ! Produit en semi-automatique chez Waltersperger, il est issu d’un moule spécifique bien sûr, puis poli et lustré à la main, avec une simple sérigraphie comme décor sur le facing. Le capot en Zamak (Metapack), non lesté, a été conçu pour peser le même poids que le flacon : 110 g. Une libellule, emblème de la marque et signe de transformation, y est gravée sur le dessus. La pompe (Melodie Forever de chez Silgan) comporte un tube plongeur transparent (le modèle NoC de Silgan). La gravure signée Stern a également été choisie pour le décor de l’étui (Cavalieri & Amoretti), tandis que les illustrations sont le travail de l’artiste japonais Senjiro Nakata.

Vous avez ouvert une petite boutique écrin au Palais-Royal. D’autres points de vente en propre verront-ils le jour ?

La boutique du Palais-Royal, conçue tout en marbre et bois par le designer Patrick Norguet, retranscrit avec justesse l’esprit de la marque. Pour le moment, il restera notre seule boutique en propre. Ella K est également distribuée au Bon Marché et chez Liquides à Paris, ainsi qu’au Bon Génie en Suisse. Nous développons aussi l’export, d’abord en Russie, en Italie et en Angleterre.

Quels sont vos projets pour l’année en cours ?

Les nouvelles créations se feront au fil de nos voyages, et nous prévoyons entre un et deux lancements par an. Deux nouvelles senteurs sont en phase de création et verront le jour en juin prochain…

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Ella K rend hommage au voyage

© maeva-delacroix

© maeva-delacroix

© maeva-delacroix

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131