Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Verallia Design Awards : le vert inspire

Verallia Design Awards : le vert inspire

Avec pour thème « Se mettre au verre », l’écologie était le fil rouge de l’édition 2018 des Verallia Design Awards. Pour ce neuvième concours du verrier français, parrainé par le designer Guillaume Delvigne, il y a eu un nombre record de participants (717) et de projets soumis (373) – tous inspirés des « problématiques actuelles autour de l’environnement ». Neuf lauréats ont été primés dans cinq catégories, et un Prix Spécial dédié au décor de bouteille de champagne a été décerné pour la première fois cette année.

Dans la catégorie Spiritueux, Alexandre Pelletier de l’ESAD Reims a été primé pour son projet Tuteur, une bouteille qui fait penser à un vase avec ses deux parties : un large jable laqué de noir et un col élancé, qui sert de tuteur pour rappeler l’infusion des plantes – dans le cas du projet, il s’agit d’une fleur de génépi.

Le prix de la bouteille Vins a été attribué à Clara Chanteloup et Maxence de Cock (École de design de Nantes Atlantique) pour Arcadia dont « la forme du contenant, tant hexagonale qu’organique, évoque le contenu d’origine végétale qu’est la vigne ». Pour le prix Bières, Eaux et Boissons non alcoolisées, Théo Kasperowicz (ESAD Saint-Étienne) a imaginé Grume, une bouteille – conçue pour être réutilisée – pour une seule typologie de produit, à savoir le jus d’agrumes. Avec un design inspiré des presse-agrumes, les courbes de la bouteille rappellent l’aspect liquide du jus et les trames évoquent le côté solide du fruit.

Sarah Bentahrour de L’École Bleue à Paris a remporté le Prix Décor Spécial Champagne pour son projet de bouteille cuvée prestige laquée d’un noir mat avec comme décor des citations autour du champagne. Réalisées par sérigraphie et marquage à chaud sur des bouteilles pleines ou vides, celles-ci « donnent au consommateur l’envie de s’appoprier la bouteille ».

Gagnante du prix Coup de cœur du parrain, En Vrac, une bouteille aux épaules élancées conçue pour la vente de vin… en vrac a été créée par Alice Doudard et Xiaoyue Zhao (L’École Bleue). Réutilisable à l’infini, elle offre une surface plane laquée blanc sur le facing où l’on peut inscrire le nom du vin avec un feutre. Pour l’effacer, il suffit de la passer l’eau chaude suffit.

Pour fêter la dixième année du concours en 2019, Verallia a annoncé le thème de la prochaine édition. C’est sur les « Moments festifs de consommation » que les jeunes designers devront plancher. Rendez-vous l’été prochain pour de nouvelles découvertes !

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Verallia Design Awards : le vert inspire

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Authentic Material sublime la matière naturelle
-
Les parfums Van Cleef & Arpels se recentrent sur le premium
-
La personnalisation s’installe dans la beauté

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2018 - N°123 Mai 2018 - N°124 Juillet 2018 - N°125