Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Le verre en fête au Verallia Design Awards

01/07/2019

Le verre en fête au Verallia Design Awards

Les lauréats des Verallia Design Awards 2019 ont planché sur le thème « le verre de la fête » pour cette dixième édition du concours design. Cinq prix ont étés décernés (vins, boissons non-alcoolisées, spiritueux, bière et food) ainsi qu’un « prix spéciale inédit » pour la réalisation recyclage du verre auprès des jeunes consommateurs.

C’est Malo Sahores, étudiant à l’École de Design de Nantes Atlantique qui a remporté le prix dans la catégorie Vins pour Jarence, une bouteille de champagne sobre et simple, avec comme seul élément décoratif des lignes en relief inspirées des jets d’eau qui jaillissent des fontaines, selon son créateur. « La forme globale de la bouteille reste proche de la Champenoise afin que le consommateur identifie spontanément le champagne », raconte le verrier.

Iris, un projet imaginé par Pierre Strepponi (lycée polyvalent Rive Gauche), avait comme but de ré-enchanter et redonner de l’élégance au packaging des boissons non-alcoolisées. La bouteille petit format (25 cl), striée de lignes verticales, propose un bouchage similaire aux bières artisanales d’antan. Clairement inspiré par le flaconnage parfum, un large espace sur le facing de la bouteille est prévu pour l’étiquette.

La technologie, et le Smartphone en particulier, fait partie intégrale de l’expérience qu’offre la bouteille de Vodka Eclipse (Thomas Brousse, École Boulle), gagnant du prix Spiritueux. Sur la face avant de la bouteille (en verre transparent, tout comme la vodka) un espace en creux est prévu pour placer un Smartphone (fixé par une bande en silicone). L’utilisateur télécharge une application qui diffusera la lumière, transformant ainsi la bouteille en « spot » de couleur.

Note de Houblon, une bouteille de bière à vocation musicale signée Julien Jimonet (ESAAT de Roubaix), a retenu l’attention du président du jury, le chef Victor Mercier, qui lui a attribué le prix Coup de Cœur du Jury. Inspirée par la fête irlandaise de la Saint Patrick, la bouteille présente un jeux de gravures internes en relief couplées à d’épaisses gravures externes, afin que le consommateur puisse « jouer » avec la surface de la bouteille comme un instrument avec sa capsule en métal. Le motif des gravures, en forme de harpe, se découvre à fur et à mesure que la bière se consomme.

Enfin, le projet gagnant pour le Food est Verapearl, un pot inspiré de la tendance actuelle dans le secteur alimentaire pour des « billes de saveur » signé Chloé Lange et Clémence Minne de L’IUT d’Avignon.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Le verre en fête au Verallia Design Awards

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131