Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Un trophée à la hauteur pour les Fifis

23-08-19

Un trophée à la hauteur pour les Fifis

Pour imaginer le nouveau trophée des Fifis Awards, l’évènement de l’année de la filière de la parfumerie française, la Fragrance Foundation France a fait appel à un trio d’experts : la designer Sylvie de France, le verrier Steklarna Hrastnik et le fabricant packaging Quadpack. « Un des points importants de ce projet était la conjonction des talents issus de nos adhérents », explique Sabine Chabbert, directrice déléguée de la Fragrance Foundation France. Et l’autre priorité, une approche développement durable. « Il était évident que nous devions utiliser des matériaux recyclables tels que le bois et le verre qui, de plus, confèrent une vraie sensualité. La qualité de verre devait aussi être de la plus grande transparence afin de véhiculer l’idée de la lumière qu’apporte le parfum ! » Olivier Caspar, consultant pour le verrier slovène, confirme : il y avait une volonté de créer un objet épuré qui mette en avant ces matériaux nobles ». L’idée d’un “totem” de flacons, d’une forme haute et rectangulaire, a été celle de la designer. « Entre Hrastnik et Sylvie de France il y a eu maints échanges en amont concernant l’ergonomie de l’objet, son épaisseur et sa hauteur pour qu’il ne soit pas trop massif », ajoute Olivier Caspar. La pièce finale utilise 800 grammes d’un verre « clair et transparent, qui se prête bien aux formes épaisses », en relief sur ses faces avant et arrière.

En seulement deux échantillons, le verrier a réussi une parfaite répartition du verre sur le fond, un relief « impeccablement dessiné » sur les deux faces et une peau de verre tendue et éclatante.Et dans ce même souci de transparence,
aucun décor de surface sur cette première édition, la Fragrance Foundation préférant « sublimer le verre avec un relief ». Fixé sur la bague du trophée, un socle en bois fait office de bouchage, pour créer une sorte de flacon inversé. « Nous avons proposé plusieurs essences de bois pour être en harmonie avec le verre, et c’est le frêne, issu de forêts gérées durablement, qui l’a emporté. C’est un bois de couleur claire doté d’un grain droit et uniforme », explique Isabelle de Maistre, category fragrance manager chez Quadpack. Et comme il s’agissait de seulement 25 pièces. « Nous avions le luxe de réaliser ce projet à l’ancienne, simplement en tournant le bois ». Après usinage, chaque pièce a été laquée pour atteindre un rendu cérusé et légèrement transparent, suivi d’une gravure au laser.
« La Fragrance Foundation a avant tout pour rôle de promouvoir les talents et les savoir-faire de la filière de la parfumerie. Avec la création de cet objet d’exception, j’estime que l’exercice est réussi ! », conclut Sabine Chabbert.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Un trophée à la hauteur pour les Fifis

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131