Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Question de Matière selon American Supply

Question de Matière selon American Supply

L’agence parisienne American Supply a sélectionné trois matériaux et un process de décoration pour sublimer le packaging en sortant des sentiers battus. Paru dans le numéro de septembre de Formes de Luxe, après le travail de Certesens, il s’agit du deuxième volet d’une enquête en quatre parties.

X-Luminium

À base de film aluminium recouvert d’une sélection de fines matières à effets spéciaux, la gamme se compose de Magic Luminium qui est associé au Magic Mirror, un film dichroïque à base de 127 couches microscopiques de PET dont les réfractions/réflexions successives offrent un spectre chromatique variant entre deux teintes dominantes, Skin Luminium, en combinaison avec une fine peau d’agneau plongée, et Moon Luminium (aluminium, polyamide et verre) doté d’une couche de Reflective Microbilles de verre composée de polyamide pour les supports textile et verre. « Le Moon Luminium est modelable, facile à coudre, à piquer en matelas, à imprimer en numérique ou en sérigraphie. Il prend la forme que l’on veut lui donner. Les froissements caractéristiques de l’aluminium qui impriment quasi définitivement sa silhouette lui confèrent l’aspect lunaire de multiples fractures accrochant la lumière ou la renvoyant froidement. » En packaging, il permettra de réaliser un décor extrêmement “matiéré” et ce, dans un large panel de couleurs. Mou ou déformable, il conserve la trace des manipulations. « Il est adapté à la confection d’étui souple, il est très distingué pour un bijou ou un accessoire de mode. On peut aussi facilement imaginer sa variante isotherme, offrant personnalité, protection et isolation à une bouteille de vodka ou de champagne prêt à servir, ultrafrais. Dans ce dernier cas, il est doublé après matelassage d’une fine ouatine au verso. »

Sparkle Silver

Un film plastique translucide métallisé sur une face, Sparkle Silver, est pressé selon un embossage de type lenticulaire. Lors de cette opération, des microlentilles optiques sont formées et créées, en combinaison avec le film métallisé, une multitude de catadioptres qui brisent les rayons lumineux et les réfléchissent dans de nombreuses directions, générant un effet pailleté sans paillettes.

American Supply a adapté le matériau sur de nombreux supports «transparents ou teintés, souples ou rigides et à des épaisseurs allant de 180 µ à plusieurs millimètres». Plusieurs versions existent : l’opaque métallisé, un film souple et peu élastique composé de PVC et d’aluminium qui peut être collé et soudé « ce qui en fait un matériau intéressant en packaging, sous forme de pochette, de fourreau ou de décor ». En PC ou PMMA, le résultat est une plaque rigide de 0,5 à 2,5 mm d’épaisseur dotée d’une qualité optique qui magnifie l’effet paillette. Pour un rendu pailleté translucide, un film en TPU, particulièrement souple, permet un toucher gommeux et une bonne élasticité avec la possibilité de le coller, le coudre et le souder. Il offre un effet pailleté sans perte ni dépôt de paillettes. Il résiste aux huiles essentielles et au parfum, est doux au toucher et non abrasif.

Rita

Rita, un textile chaîne et trame métallisé à effets changeants composé de cellulose, coton et polyester, conjugue les qualités du papier et du textile de luxe. La matière étant encollée sur une carte papier, elle peut se travailler comme un cartonnage, avec rainures, pliages, sans risque d’effilochage. Il est particulièrement adapté au marquage à chaud ; il est facile à couper franc et supporte le rainage. Il peut également se découper à la forme sur une presse et recevoir des traitements textiles comme la sérigraphie, la couture ou la broderie, par exemple. Le fournisseur explique que ce matériau est encore « trop peu présent dans le packaging du fait des limitations liées à son façonnage ».

Microgravure sur pierre

La feuille de pierre, réalisée à partir de roche de schiste, est enlevée à son support mère à l’aide d’une coulée ultrafine de résine souple pour former une sorte de feuille, héritant de toutes les propriétés esthétiques et techniques de la pierre : couleur, veinage, granulosité, dureté et résistance à l’abrasion. American Supply, qui offre une large gamme de motifs sur la matière, a réalisé une gravure laser au motif de carreau de ciment en combinant l’anfractuosité naturelle du minéral et la structure organisée du dessin.

La feuille de pierre peut se graver au laser, s’usiner sur sa couche fonctionnelle (de quelques microns à 2 ou 3 mm d’épaisseur), être imprimée en numérique, et elle supporte le marquage à chaud dans certaines conditions. « Inattendu, ce matériau produit un impact immédiat. Force naturelle, puissance maîtrisée, inaltérabilité, élégance, noblesse… le produit étonne par sa finesse, la délicatesse de sa gravure et son incroyable souplesse dans sa version flexible.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Question de Matière selon American Supply

Le lamé changeant, Rita

Moon Luminum

Sparkle Silver

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Tisser le lien entre luxe et éco-conception
-
Elisabetta Bonuccelli, la beauté du détail
-
Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Juillet 2018 - N°125 Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127