Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Japell Hanser & Sag lance la Point Fab. 5

Japell Hanser & Sag lance la Point Fab. 5

Après le Book des Effets Spéciaux, Japell Hanser & Sag continue de nous en mettre plein les yeux avec les créations originales Point Fab. : une collection en forme de variation autour des savoir-faire de l’entreprise, dont la dernière édition vient de sortir.

Savants jeux de volumes et de lumière autour d’un outremer travaillé en ton sur ton : pour cette cinquième édition Point Fab., Japell Hanser & Sag a choisi le Reef bleu 330g, un papier de création à effet sablé de chez Torraspapel Malmenayde, (filiale française du groupe Lecta). Comme sculptée à l’estampage, la matière se pare ici d’effets changeants selon l’éclairage.
Une illusion optique et haptique obtenue par application de vernis épais transparents, alternant matité et brillance. À l’instar des précédentes éditions (et du Book des Effets Spéciaux sorti en 2015), cette création porte la griffe de la directrice artistique Cécile Touati (studio graphique Déca Noisette).

Plus qu’un simple outil de démonstration des savoir-faire métiers de Japell, c’est une source d’inspiration pour ceux en quête d’embellissement inédit.
« En partenariat avec TPM, nous avons lancé Le Point Fab. en juillet dernier. Pensé comme un outil de communication à destination des donneurs d’ordre et des prescripteurs façon « bristol de tendances », le projet se décline selon un système de fiches à collectionner. Les embellissements mis en œuvre sont sélectionnés sur des critères de nouveauté et d’innovation mais c’est surtout la combinaison des techniques entre elles ainsi qu’avec des papiers de création bien spécifiques qui fait effectivement innovation », explique Jean-Baptiste Aglaghagnian, directeur commercial chez Japell.

Quatre cartes Point Fab. ont ainsi déjà été adressées aux clients et prospects du tandem Japell/TPM, chacune arborant un travail autour de son chiffre respectif :

  • Point Fab.1 combine deux films de dorure (or mat et bleu turquoise brillant) associés à des vernis texturés (à grain fin et à grain épais) sur un papier Environment Concrete 270g (papier de création recyclé haut de gamme) ;
  • Exaltant l’éclat d’un bleu Pantone 318 sur Burano Scarlett Red 250g teinté masse, Point Fab. 2 a fait l’objet d’un premier passage à l’encre blanche. Objectif : obtenir une densité couleur optimale que viennent rehausser un marquage à chaud noir profond et un vernis relief ;
  • Point Fab. 3 met en scène des films rose fluo pour marquage à chaud de chez Foilco sur un Majestic Snow White 250g métallisé. Grâce à leur couvrance, les films obturent totalement les irisations du papier. Résultat après gaufrage : un jeu de nuances chromatiques, de surfaces et de brillances résolument tonique (et ludique).
  • La Point Fab. 4, quant à elle, habille de lumière un papier de création teinté masse noir (Dark 350) : ici le film de dorure (Kurz 376) est sublimé par un vernis paillettes or et argent sur microstructure.

Les prochains « chiffres » sont d’ores et déjà en préparation puisque la collection devrait se décliner en trois numéros supplémentaires d’ici la fin de l’été.

 

Christel Trinquier

Formes de Luxe
1 /

Japell Hanser & Sag lance la Point Fab. 5

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Avec Trēva, Eastman se lance dans les bioplastiques
-
Montée en impression des papiers de soie
-
Oudin et Yves Rocher prônent la circularité

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128