Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Les coffrets s’inspirent de l’architecture

Les coffrets s’inspirent de l’architecture
Roland Halbe

En puisant dans les concepts design du monde de l’architecture, marques et fabricants revisitent ce qui était jusque-là un simple étui. Le Nid d’Herzog&de Meuron, le Mucem de Rudy Ricciotti et le Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel… autant d’ouvrages au fil desquels façades et coupoles se déploient en résilles et dentelles, exosquelettes d’acier ou de béton, ouvrant la voie à une nouvelle génération de coffrets.

Des coffrets fermés-ouverts donnant à (entre)voir le flacon qu’ils recèlent, qui s’illustrent dans l’écrin Deux Cigales de Lalique (Knoll Prestige Packaging), comme dans les coffrets réalisés par Virojanglor pour Bombay Sapphire, Johnnie Walker Blue Label ou encore Bollinger. Pour ce dernier, « la juxtaposition des lettres travaillées en ajourés laisse apparaître une bouteille, en même temps qu’elle permet à la lumière d’entrer au cœur du coffret et de venir se refléter sur ses parois miroirs », explique Chloé Pierrot, NPD manager communication & innovation chez Virojanglor. Cette réalisation en acier d’un millimètre d’épaisseur, signée Carré Basset, offre une finition or-rosé obtenue par galvanisation et e-coating sur poli miroir. Un enjeu en soi sur un coffret à larges aplats !

Christel Trinquier

Formes de Luxe
1 /

Les coffrets s’inspirent de l’architecture

© Roland Halbe [©(c)Roland Halbe; Veroeffentlichung nur gegen Honorar, Urhebervermerk und Beleg / Copyrightpermission required for reproduction, Photocredit: Roland Halbe]

© Roland Halbe

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Nouveau départ pour Underground Spirits
-
TT Trunks : La malle autrement
-
Les Bouchages Delage en mode connecté

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Novembre 2017 - N°121 Janvier 2018 - N°122 Mars 2018 - N°123