Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Le mascara fait le buzz à MakeUp in Los Angeles

Le mascara fait le buzz à MakeUp in Los Angeles

MakeUp in LosAngeles a choisi les applicateurs de mascara pour réunir un panel d’experts autour de Gerald Martines, fondateur d’In Signes. Lors de la conférence de clôture dédiée aux applicateurs pour le maquillage, la question de l’accélération du marché et de son impact sur le développement produit a été longuement évoquée. Christine Dupuy, directrice du marketing B2B et développement produit chez Brivaplast, a mis en avant l’émergence de marques de maquillage indépendantes, qui deviennent un moteur de croissance majeur pour le secteur. « Ces nouveaux acteurs recherchent des expériences novatrices en termes d’application produit, ce qui a pour résultat la création d’un marché hyper segmenté. » Et Volker Schrepf, business developer chez Albéa North America d’ajouter : « Bon nombre de ces marques indie sont de purs produits de l’ère digitale. Elles n’ont ni usines, ni magasins. Le développement produit doit suivre ce rythme accéléré. » Fort de ce constat, Albéa a créé ses Tips Studios, des centres d’innovation implantés en Italie (inauguré en 2015) et aux États-Unis (2017), où le fabricant développe des brosses à mascara, parmi d’autres produits, en temps réel pour accélérer la mise sur le marché. Pour le moment, seules les brosses en fibres sont concernées, mais des recherches sont en cours, afin de pouvoir offrir ce même service pour les brosses en plastique injecté.
En matière d’innovations, « il y a énormément de recherches sur le design, l’ergonomie, la commodité et l’adaptabilité », a en outre souligné Volker Schrepf. En effet, de plus en plus de produits « mix et match » apparaissent sur le marché, offrant au consommateur la possibilité de choisir entre différentes formules et plusieurs applicateurs. C’est le cas du Mix, Match, Play Mascara Kit de Cover Girl, qui grâce à ses trois formules et ses cinq brosses permet d’obtenir une multitude d’effets.
Chez le fabricant allemand Geka, les services de R&D se sont tout particulièrement intéressés aux brosses moulées en plastique. « Notre plus récente innovation est la brosse micro-injectée de 2,50 cm, qui peut comporter entre 1 300 et 1 400 picots », se félicite Arnaud Brilland, vice-président des ventes pour l’Amérique. Une innovation qui, selon lui, est bien adaptée aux formules très liquides, autre tendance du marché.
Quelles sont les pistes pour l’avenir ? Très certainement, une recherche plus poussée sur les brosses en fibres, ont conclu les participants. Un segment qui représente actuellement 50 % du marché.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Le mascara fait le buzz à MakeUp in Los Angeles

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Gin : cherchons la tendance
-
Ella K rend hommage au voyage
-
Simplifier le time-to-market

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2017 - N°120 Novembre 2017 - N°121 Janvier 2018 - N°122