Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Gainerie 91 Concours Design : le luxe de l’ouverture

28/06/2019

Gainerie 91 Concours Design : le luxe de l’ouverture

Cuir végétal, lames de bois, biscuit ou plexiglas recyclé : les cinq lauréats du sixième Concours Design de Gainerie 91 ont rivalisé d’ingéniosité pour proposer des systèmes d’ouverture résolument différenciant.

En matière de coffrets, on parle communément de « systèmes de fermeture » et c’est précisément la thématique qu’avait retenue Gainerie 91 pour l’édition 2019 de son traditionnel Concours Design. De facto, ce sont bien plutôt les systèmes d’ouverture et plus précisément de nouvelles mécaniques de mise en scène du produit qui ont jeudi dernier emporté la mise dans les murs du Buddha Bar Hôtel où avait lieu la cérémonie de remise des prix.

Le 1er Prix a été attribué à Meana Oval, étudiante à l’ENSA de Limoges, pour son Palette Jacob quatre faces à double ouverture latérale en ABS noir gainé de cuir de raisin. L’écrin cylindrique Bagheera façon machine à sous-signé Tisha Millochau de Studio Créa Paris a remporté le 2ème Prix. Comme une variation autour du secret de l’écrin et des trésors qu’il recèle, les mille et une façons de ritualiser un produit qui se dévoile ont inspiré les lauréats.

Nouvelles géométries d’ouverture

Dispositifs plus ou moins intuitifs, ludiques ou techniques – à l’instar du « piano à clous », imaginé pour « distribuer » une bague Cartier par Julien Kouame, étudiant à l‘École nationale supérieure d’architecture de Versailles (Prix du public) –, les travaux des étudiants sur le concept d’ouverture/fermeture les ont amenés à déployer de nouvelles géométries. Exemple avec Romane Viger (Lycée Auguste Renoir) et William Francisco (École Nationale Supérieure des Arts et Métiers), 3ème Prix ex-aequo.

La première a proposé une ruche précieuse, écrin-objet en porcelaine émaillée et biscuit a vocation re-use. Un œuf blanc et or articulé, composé de trois pièces moulées/coulées qui s’emboîtent, revisitant à la fois la mécanique de la poupée russe et du Rubik’s cube. Imaginée pour Guerlain, la pièce dont la paroi intérieure est laquée de peinture thermochromique, révélera son or à la chaleur d’une bougie lors de sa seconde vie de photophore. Le second (William Francisco) a travaillé sur le vin et le temps avec un coffret résolument architectural. Intégralement composé de lames de bois, une fois déployé, ce fourreau à mi-chemin entre paravent et accordéon, fait aussi office d’étui de transport, protégeant son contenu autant qu’il le révèle.

Christel Trinquier

Formes de Luxe
1 /

Gainerie 91 Concours Design : le luxe de l’ouverture

Palette de Meana Oval à double ouverture latérale

Palette de Meana Oval

Ecrin en porcelaine et biscuit signé Romane Viger

Ecrin cylindrique pour bague Cartier de Tisha Millochau

"Distributeur" de bague Cartier par Julien Kouame

Fourreau pour vin en lames de bois par William Francisco

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131