Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

2074, l’Odyssée du luxe

2074, l’Odyssée du luxe

Le Comité Colbert a fêté le 3 novembre son 60e anniversaire et lancé pour l’occasion « Rêver 2074, une utopie du luxe français » un ouvrage numérique, regroupant six nouvelles de science fiction et une oeuvre musicale.

Le Comité Colbert, collectif rassemblant 78 maisons françaises de luxe et 14 institutions culturelles, a célébré en grandes pompes son 60e anniversaire au Château de Versailles. L’association, fondée en 1954 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, édite à cette occasion un ouvrage numérique rassemblant six nouvelles de science fiction et une oeuvre musicale. Les auteurs Samantha Bailly, Jean-Claude Dunyach, Anne Fakhouri, Xavier Mauméjean, Olivier Paquet et Joëlle Wintrebert
se et le compositeur Roque Rivas se sont appuyés sur un travail de réflexion mené en 2013 par le Comité. Ce « matériau » est né de la réflexion de chacune des maisons invitées à imaginer son propre rêve pour 2074.

Ces six nouvelles sont accompagnées d’un glossaire des nouveaux mots du luxe de 2074, signé par le linguiste Alain Rey. Mise en bouche

Artifactum
Nom masculin : Créé par une activité, une technique, un savoir-faire humains. Le mot s’oppose à naturel et aussi à industriel.

Instéternel
Adjectif : Formé sur éternel avec
le substantif instant, le mot s’applique à l’un des grands paradoxes du luxe qui sait se prolonger dans la durée tout en innovant dans l’instant.

Proximondial
Adjectif : Est un composé de proxi-,
du superlatif latin proximus
 « le plus proche », et de mondial. Ce qui est au plus près peut paradoxalement appartenir à la catégorie de l’universel humain.

L’ouvrage Rêver 2074 est téléchargeable sur le site http://www.rever2074.com/

Ophélie Colas des Francs

Formes de Luxe
1 /

2074, l’Odyssée du luxe

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Diam rachète Norline et Cofima

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128