Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Un flacon intelligent signé Perfume-Tech & Hrastnik 1860

16/10/2019

Un flacon intelligent signé Perfume-Tech & Hrastnik 1860

Perfume-Tech, une start-up slovène, s’est associée au verrier Hrastnik 1860 pour lancer un flacon de parfum « intelligent ». L’innovation porte à la fois sur son mode de fonctionnement et sur les opportunités marketing qu’il offre.
Tout d’abord, pas de bouton poussoir à presser : le spray s’active par simple effleurement d’un bouton tactile. Le procédé repose sur la technologie des capteurs de type capacitif qui est notamment utilisée pour les écrans des Smartphones. Cela présuppose la présence d’un champ électrostatique où le toucher d’un doigt humain créera une distorsion elle-même traitée par un contrôleur électronique. Ces invisibles échanges électriques déclencheront la pompe intégrée et, comme par magie, un nuage de parfum.

Une pompe à commande électronique a été spécialement développée, à la fois précise et apte à générer une pression élevée avec une faible consommation d’énergie. Seconde caractéristique de ce flacon : il se connecte via Bluetooth à une application Smartphone. Cela permet d’envisager la personnalisation du parfum pour le consommateur, comme la possibilité de mélanger trois fragrances dans des pourcentages différents. Par le biais d’une plateforme digitale, les marques peuvent être en contact avec leurs clients, traiter des statistiques d’utilisation, lutter contre la contrefaçon, faire de la vente en direct… Après huit années de recherche, ce concept de flacon est en instance de brevet.

Pascale Ruchon

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131