Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Texen lance une offre sustainable

02/07/2019

Texen lance une offre sustainable

Dans le but de définir une stratégie d’éco-conception pour ses produits de maquillage, Texen Beauty Partners a constitué un groupe de travail dédié en se concentrant sur trois axes : reduce, reuse et recycle. Le fabricant a dévoilé les premiers fruits de ce projet lors du salon MakeUp in Paris.

Pour l’angle reduce, la division a développé des solutions standard qui réduisent l’utilisation de la matière ou des process de fabrication.

  • Un rouge à lèvres doté d’un mécanisme sans colle et sans lubrifiant, ce qui représente des opérations d’assemblage en moins.
  • Un boîtier en mono-injection conçu avec des charnières sans goupilles.
  • Un tube en PE injecté en une pièce à trois couches (au lieu de cinq). Ceci réduisant de 65 % le poids d’un tube monocouche traditionnel.
  • Une gamme pour gloss à lèvres avec applicateurs (au nombre de six) en TPE injecté en une seule pièce, fabriqué sans colle et sans fibres de flockage. La flexibilité de l’embout et la longueur des micro-picots sont adaptables.

Les solutions reuse « doivent être faciles d’usage », précise Sophie Gaspin, responsable development, purchasing & sales chez Texen Beauty Partners.

  • Un stylo standard rechargeable à embout pinceaux en poils synthétiques offre des têtes d’applicateur déclinables à souhait pour parfums, formules soins ou couleur. À l’intérieur du tube, une flaconnette dotée d’un piston airless fait remonter la formule. Un capuchon à vis rend étanche la cartouche de formule, qui lui se déclipse « d’un seul geste ».
  • Un pot standard recyclable équipé d’une cuve rechargeable avec opercule en aluminium.
  • Une gamme de pinceaux constitués d’un seul manche et plusieurs têtes d’applicateurs amovibles. Le manche est équipé d’un simple bouton poussoir à sa base qui permet d’expulser l’embout pour le changer.

Dans la veine recycle, ce sont les matériaux d’origine naturelle qui sont mis en avant.

  • Une houpette pour maquillage est composée à 67 % d’amidon de maïs et sans ajout de DMF, un solvant largement utilisé pour la fabrication de ces applicateurs cosmétiques.
  • Une palette pour fard à paupières entièrement fabriqué de carton certifié PEFC.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Texen lance une offre sustainable

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131