Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

SPICE fédère autour du packaging durable

SPICE fédère autour du packaging durable

C’est une première. Sensibilisés au besoin urgent d’initiatives en matière de développement durable pour le secteur du packaging, les grands noms de la cosmétique se sont fédérés pour créer un programme commun visant à encadrer et encourager le développement de packs éco-responsables. Fondé et piloté par le groupe L’Oréal et Quantis, consultants en développement durable pour un large panel d’industries, le programme, dénommé SPICE (Sustainable Packaging Initiative for Cosmetics), a été lancé mi-mai et compte actuellement une dizaine de membres, dont LVMH, Shiseido, Sisley, Chanel, Avon, Clarins Group, Coty, L’Occitane en Provence, la Cosmetic Valley et la FEBEA. « Le packaging est un élément clé pour l’industrie de la cosmétique, et ses acteurs ont un besoin accru d’information et de cadre défini, afin de prendre les bonnes décisions. SPICE sera un facteur déterminant pour leur transformation en matière de développement durable », explique Dimitri Caudrelier, directeur chez Quantis France.

Concrètement, SPICE servira de guide pour permettre aux marques de développer leurs stratégies de packaging durable, en utilisant des méthodologies harmonisées et reconnues par l’industrie. Ce programme encouragera l’innovation packaging en boostant l’approche de l’éco-conception et il permettra d’améliorer la communication autour de la performance environnementale des produits finis. Plus précisément, les sujets d’exploration seront les matériaux recyclés, les bioplastiques, les process de décor et parachèvement, le packaging tertiaire et sa distribution, les packs réutilisables et rechargeables, les programmes take-back*, les perturbateurs de recyclage et les cycles de fin de vie du produit par pays. « Au-delà d’une solide méthodologie permettant d’évaluer l’empreinte carbone, SPICE va aider à booster l’éco-conception de nos produits. Il apportera également de la visibilité au consommateur final, afin de l’aider à faire des choix d’achats basés sur des facteurs écologiques », résume Philippe Bonningue, head of sustainable packaging chez L’Oréal.

À ce jour, les membres de SPICE sont exclusivement des marques et quelques associations, mais les fabricants packaging sont aussi invités à rejoindre l’aventure. À eux de jouer !

* Les diverses opérations consistant à ramener un packaging au point de vente.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

SPICE fédère autour du packaging durable

La première réunion des membres SPICE le 15 mai

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Tisser le lien entre luxe et éco-conception
-
Elisabetta Bonuccelli, la beauté du détail
-
Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Juillet 2018 - N°125 Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127