Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Question de matière selon Authentic Material

22-07-19

Question de matière selon Authentic Material
Etienne Belondrade

L’entreprise toulousaine Authentic Material développe des gammes de matériaux à base de corne, de cuir, de bois et de coquillage.
Dans les pages du numéro de septembre de Formes de Luxe, le fabricant a présenté deux collections. Il s’agit là du troisième volet d’une enquête en quatre parties après le travail de Certesens et American Supply.

« Ces matériaux offrent des possibilités infinies en termes de couleurs, de textures et de formes ». Le premier, L’Original, est composé à 100 % de la matière d’origine, « sans ajout de liant ni additif, ils gardent les propriétés
que la matière d’origine. Le bois de genévrier, par exemple, conserve son odeur »
. Destinées à l’ornement de packaging ou à la création de pièces uniques, ils s’usinent donc avec les mêmes procédés que la matière brute.

La collection Composite naturel est, elle, fabriquée à partir de ces mêmes matières, mais avec l’ajout de biopolymère pour améliorer leurs propriétés intrinsèques, à savoir la résistance à l’eau, au vieillissement, à la chaleur,
la flexibilité ou la rigidité. Compatibles avec les procédés de la plasturgie,
les matériaux peuvent être injectés directement dans des moules.
« Cela permet ainsi de créer des pièces 100 % naturelles issues de l’upcycling ». Un atout non négligeable pour les acteurs du luxe souhaitant « transformer les déchets pour une meilleure valeur environnementale. Le luxe fait appel à l’unicité, à l’excellence, à l’esthétique des sens, auxquelles la notion d’écoresponsabilité peut désormais être ajoutée ! » Cette démarche répond à une « volonté de valoriser des matières inexploitées provenant de filières d’approvisionnement traçables et éthiques », comme celle pour la valorisation de cornes de vache. D’autres exemples ? « La création d’un bouchon de parfum à partir des pertes de matières tirées de la création d’essences. »

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Question de matière selon Authentic Material

© Etienne Belondrade

© Etienne Belondrade

© Etienne Belondrade

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131