Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

O-I Expressions : le verre sous toutes ses coutures

O-I Expressions : le verre sous toutes ses coutures
Jean Gillis

Avec le lancement de O-I Expressions, une technique de décor sur verre, la personnalisation prend forme chez le premier verrier mondial. « O-I est dans une phase de transformation importante qui nous amène à orienter notre stratégie d’innovation vers les clients et les consommateurs », explique François Pierrot, directeur exécutif France et Espagne. Après quatre ans de recherche, O-I peut maintenant réaliser de l’impression digitale sur bouteille à l’échelle industrielle, soit actuellement une cadence de production de 65 bouteilles par minute, « une grande première dans le monde de la verrerie », ajoute François Pierrot. Le processus permet non seulement d’apposer une panoplie illimitée de couleurs, qu’elles soient opaques ou transparentes, des images, des illustrations ou des photos d’une résolution allant jusqu’à 720 dpi, mais surtout d’imprimer des textures en relief (O-I Expressions Relief) qui apportent d’étonnants effets haptiques dont les aspérités semblent faire partie du verre lui-même. « Cette nouvelle technique de décor répond à quatre demandes clés du marché actuellement : la créativité sans limite, une rapidité de mise sur le marché (un client peut personnaliser une bouteille standard en quelques heures seulement), la personnalisation à l’extrême et, grâce aux encres organiques utilisées, il n’y a pas d’impact néfaste sur l’environnement », explique Arnaud Aujouannet, vice-président senior et directeur ventes et marketing chez O-I.

En France, une première machine (développée par l’industriel allemand Krones) sera mise en activité en mai 2019 et, à terme, les 78 sites d’O-I dans le monde pourraient être équipés. À ce stade, seules les bouteilles cylindriques peuvent être décorées avec cette technique, mais des recherches sont en cours pour pouvoir travailler sur bien d’autres formes. Pour les encres aussi, les effets métalliques ne sont pas encore disponibles, mais des développements sont à l’étude.

Pour ce lancement, le verrier a travaillé en collaboration avec le designer industriel Matali Crasset qui a imaginé une sculpture en forme de navette spatiale arborant une multitude de bouteilles décorées pour démontrer la foultitude de possibilités esthétiques qu’offre cette technique de décor.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

O-I Expressions : le verre sous toutes ses coutures

© Jean Gillis

© Jean Gillis

© Jean Gillis

© Jean Gillis

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Innovations Luxe Pack Monaco : bouchage & capots
-
Louis Vuitton parfume la maison
-
Question de Matière selon American Supply

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Juillet 2018 - N°125 Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127