Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

O-I Expressions : une ligne démarrée, une seconde en vue

20/11/2019

O-I Expressions : une ligne démarrée, une seconde en vue
Jean Gillis

Le groupe verrier Owens-Illinois nous a ouvert les portes de son site O-I Innoval à Chazelles-sur-Lyon (Loire) pour découvrir la première ligne de production O-I Expressions en activité depuis mai 2019.  

O-I Expressions, technique de personnalisation directe sur verre par impression digitale, dispose aujourd’hui d’une ligne dédiée en France, fruit d’un investissement de 5 millions d’euros. Pour O-I, l’implantation s’est imposée naturellement, le marché des vins et spiritueux français étant apparu comme ayant le plus de potentiel, en raison de l’appétence des consommateurs pour les produits personnalisés. La grande valeur ajoutée de cette solution est la possibilité d’imprimer en relief, avec une grande finesse, grâce à des vernis qui offrent un effet tactile très qualitatif. « Avec O-I Expressions et la diversité que permet l’impression digitale, nous pouvons proposer à nos clients des bouteilles réellement différenciantes pour augmenter la visibilité de leur marque », a déclaré Robert Gachot, dirigeant Sud-Ouest Europe. En effet, si l’impression digitale directe n’est pas nouvelle, c’est la première fois qu’elle est mise en œuvre à une telle échelle sur des bouteilles en verre.

Pour développer ce savoir-faire, O-I s’est appuyé sur la technologie Dekron développée par l’industriel Krones, mais aussi sur l’expérience de son entité Innoval, spécialisée dans la création et l’impression de décor sur emballage en verre. Disposée en L, cette ligne d’impression est une véritable « usine dans l’usine », d’après Olivier Dangmann, innovation manager pour O-I. Selon la complexité et le nombre de couleurs du décor imprimé, la cadence varie de 500 à 4 000 bouteilles par heure environ. Seuls les contenants cylindriques peuvent être personnalisés, mais tous les formats sont envisageables du petit pot au magnum de champagne par exemple.

C’est bien cet effet relief qui intéresse tout particulièrement le secteur du luxe, selon Mélianthe Leeman, directrice de la plateforme d’innovation mondiale O-I : « nous avons noué des contacts avec des grands groupes de spiritueux qui s’intéressent à cette technologie émergente pour des séries limitées, des bouteilles premium personnalisées avec des données variables… ».
Les premiers clients séduits par ce procédé sont essentiellement issus du monde du vin. Exemple avec le motif dentelle de Ma Belle Pomelle, un rosé de Rhônéa, un groupement de vignerons. La bouteille était auparavant décorée en sérigraphie.

En outre, l’agence H2H a confié à O-I Expressions la création d’un nouveau concept d’emballage pour une huile moteur de qualité supérieure de Mercedes-Benz Italie. Le logo et le nom de la marque apparaissent en relief, ainsi que l’empreinte d’une main de mécanicien, donnant au contenant un toucher et un aspect luxueux. De plus, chaque bouteille a été personnalisée au nom du client. Autre illustration des possibilités de personnalisation du procédé avec les pots de granita de Betto, une pâtisserie et épicerie fine de Milan. L’agence 6th a proposé à la marque de jouer sur l’effet collector en concevant une gamme de 26 bocaux en verre, chacun arborant une lettre différente.

À noter qu’une seconde ligne d’impression est en cours d’assemblage : le groupe O-I envisage de l’implanter en 2020/2021 en Amérique du Nord, autre marché cible à fort potentiel pour cette solution.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

O-I Expressions : une ligne démarrée, une seconde en vue

© Jean Gillis OI-Expressions, une technique de décor par impression digitale du verrier O-I

© Jean Gillis

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131