Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Natpak : le pack en bamboo grand gagnant au Luxe Pack Shanghai

Natpak : le pack en bamboo grand gagnant au Luxe Pack Shanghai

Le fabricant Hongkongais Natpak a remporté deux prix Luxe Pack in Green lors de la 12e édition de Luxe Pack Shanghai. Le premier dans la catégorie des solutions packaging écologiques (une récompense double avec le papier Shiro à base d’algues de Favini), le second pour sa stratégie RSE qui a été jugée meilleure initiative globale pour le prix Green Business Initiative.

Kinsen Au, directeur général de Natpak, voit les solutions durables comme l’avenir dans le développement packaging en Chine. « Chez Natpack, nous sourçons et développons des matériaux écologiques depuis environ trois ans, mais la demande s’est considérablement accélérée dernièrement. Alors que le marché chinois continue d’exiger des codes traditionnels à travers les emballages élaborés qui utilisent beaucoup de décors dorés et métalliques, cette approche est davantage réservée aux saisons de festivals comme le Nouvel An chinois. En dehors de ces périodes traditionnelles de gift-giving, il y a un désir d’appréhender des solutions plus durables », commente-t-il, ajoutant que de toutes les industries du luxe, les marques occidentales d’horlogerie lui semblent les plus avancées quand il s’agit d’adopter une approche durable au packaging.

Le projet gagnant de Natpack, Compostable Hot Stone Massage Oil Packaging, est un pack secondaire en forme de galet et composé de fibres de bambou – sélectionnées pour leur cycle de croissance rapide et parce qu’elles ne nécessitent ni irrigation ni utilisation d’engrais chimiques – et de résines. Le pack est designé pour être « aussi mince et compacte que possible », note Kinsen Au. « Le bambou se présente également sous forme de tissu ou de papier et peut même servir de matériau de remplissage semblable au coton ».

En sus du bambou, Natpack collabore avec un fabricant qui s’approvisionne en déchets marins pour créer des granulés de plastique et Qmilk, une entreprise allemande qui crée des textiles à partir de fibres de lait. Au-delà des matériaux verts, Natpak vise à rendre ses packagings plus facilement recyclables grâce à une approche mono-matériau. L’entreprise développe des charnières amovibles qui permettront au consommateur de recycler des composants d’emballage qui sont aujourd’hui des éléments perturbateurs dans le processus de recyclage. Le concept est en instance de brevet.

 

 

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Diam rachète Norline et Cofima

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128