Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Le monde de la nuit mis en lumière

Le monde de la nuit mis en lumière

Les produits associés au monde de la nuit ont toujours eu pour but d’être vus, mais à en juger par les dernières innovations, c’est plus d’actualité que jamais.

« La tendance est à la surenchère. Plus c’est extravagant, mieux c’est ! Il ne s’agit plus seulement de solutions lumineuses pour se démarquer. Quand les consommateurs commandent des produits coûteux, ils veulent en avoir pour leur argent », note Pierre-Yves Azuelos, Pdg de Dapy. Même discours chez Doogood : « Vis-à-vis des clients, c’est la compét’, assure Bruno Clamens, son fondateur. Il faut pouvoir être repéré au milieu de la foule. Alors, plus on est visible, mieux c’est ! » Cette approche se traduit par des glorifiers de plus en plus imposants, conçus pour contenir plusieurs bouteilles et qui nécessitent deux personnes pour les transporter. Le champagne règne toujours en maître sur le monde de la nuit, suivi de la vodka et du cognac. Les fabricants notent aussi une demande croissante des marques de tequila. Les volumes par projet ont également augmenté : de 200 à 300 pièces il y a quelques années à environ 500 aujourd’hui. Visitez notre galerie photo pour quelques réalisations hors normes…

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

Le monde de la nuit mis en lumière

Ce glorifier ajustable pour 75 cl, magnum ou jéroboam de Perrier-Jouët, signé Dapy, intègre des leds dans une bande de silicone. Grâce à cette insertion, les designs sont plus complexes et les points lumineux des leds deviennent invisibles.

Pour Perrier-Jouët, le designer indépendant Marc Venot a conçu un seau (Dapy). Injectés en plexi diffusant, les pétales de l’anémone ont dû être isolés avant d’être métallisés or brillant. Les branches en relief ont été masquées à la main avec un adhésif spécial.

Pour Grey Goose, Dapy a breveté une technologie d’étiquette électroluminescente. Comme il n’était pas possible de cacher l’électronique (alimentation, circuit électrique, pile et interrupteur) dans le cul de la bouteille en raison de sa forme, tout est intégré dans l’étiquette de 4 mm d’épaisseur.

Rituel de service Dom Pérignon signé Doogood, le Parade Shield ID, qui s’illumine en rose ou en vert, crée l’événement lorsque tenu par deux serveurs, il vient “parader” jusqu’à une table. Un message personnalisé, programmable via smartphone, défile sur les deux côtés de la structure. La base télescopique injectée ABS peut accueillir soit une bouteille de 75 cl, soit un magnum. Les lignes intérieures du Shield sont gravées sur PMMA transparent pour permettre leur illumination.

Pour Moët & Chandon Bright Night, le glorifier multi-bouteilles de Doogood fait office de seau à glace. En acier inoxydable traité en finition PVD dorée, il est éclairé par des leds, tandis que les plaques de PMMA réfléchissent la lumière. Le seau est en ABS métallisé or avec logo dégravé. Les deux poignées de chaque côté permettent de porter la structure.

Le rafraîchissoir Avión Tequila (Dapy) arbore un extérieur en métal perforé et un seau intérieur étanche en couleur or opaque. Une solution d’éclairage à sa base illumine la sphère, afin de refléter le bol doré dans toute son opacité.

En plexiglas laqué, le glorifier style trophée de Dapy pour Mumm est doté d’une base en aluminium (brossé et anodisé) et d’un dégravage laser. À l’intérieur du seau, un tube maintient le magnum en place.

La version torche pour Mumm (Dapy) est conçue, elle, pour une bouteille de 75 cl.

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Cap sur les investissements
-
Les enjeux de la personnalisation
-
Interparfums : L’expression du parfum

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Novembre 2017 - N°121 Janvier 2018 - N°122 Mars 2018 - N°123