Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

Cette semaine, focus sur les nouveautés papiers et cartons découvertes lors du Luxe Pack Monaco.

BillerudKorsnäs coiffe le champagne

FibreForm Cap, une innovation de BillerudKorsnäs, est une alternative papier aux coiffes en aluminium et plastique pour bouteilles de champagne. Composé de FibreForm – une référence du papetier qui peut être formée en trois dimensions et qui offre une forte résistance à la déchirure –, la coiffe déclinée en version 110 grammes est pressée (avec environ quatre bars) afin de reproduire les plis champenois qui épousent le bouchon et le col de la bouteille. Les coiffes et étiquettes des prototypes présentés sur le salon ont été décorées par embossage par Créanog. Et puisqu’il s’agit de papier, FibreForm Cap peut être travaillée à souhait.

Kapag : habillage green pour vins et spiritueux

Conçu pour le marché des spiritueux et des vins fins, l’EcoBoard White Coated Duo, de Kapag, est un carton qui intègre a minima 50 % de papier recyclé pour satisfaire aux objectifs environnementaux des grandes marques. Dernier-né parmi les références de l’entreprise suisse, il se décline en trois versions : en ultra-blanc couché double face pour les impressions et les finitions plus premium (EcoBoard White Coated Duo), avec une face ultra-blanc non-couchée (EcoBoard White 1S Satin), ou un recto argent (EcoBoard White 1S Silver).

Gruppo Cordenons passe à l’alimentaire

Avec Tasty, Gruppo Cordenons lance sa première gamme de papiers destinée aux produits alimentaires haut de gamme. Un traitement pour contact alimentaire a été appliqué pour cela à trois des produits du papetier italien : Astropack, Modigliani et Wild. Selon les variétés, ils s’adaptent aux aliments secs, gras et humides, ceci dans des grammages allant de 120 à 355 g/m2. Par ailleurs, le papetier propose au marché du luxe son nouveau papier Astropremium. Celui-ci a pour qualités d’être très blanc, très lisse et donc polyvalent.

Azur Adhésifs : la performance bio

Azur Adhésifs propose un nouveau support composé à 83 % de matière biosourcée. Élaboré à partir de l’éthanol de canne à sucre, ce polyéthylène imprimable adhésif traité Corona conjugue performances fonctionnelles (résistance aux UV, aux amplitudes thermiques de -20 à 80 °C) et environnementales puisque la canne à sucre présente l’avantage de capturer le CO2 dans l’atmosphère durant sa croissance. Autre innovation dans la lignée écologique : un support en bois de bouleau laminé destiné aux produits à haute valeur ajouté.

Jung Verpackungen : le papier de soie prend des couleurs

Jung Verpackungen, fabricant allemand de papier cadeau et papier de soie propose l’impression digitale sur papier de soie (certifié FSC). D’une grande finesse, soit 20 g, c’est une première pour l’industrie, d’après l’entreprise. Idéale pour les petites séries – à partir de 1 000 feuilles le process devient économiquement rentable –, l’impression digitale rejoint les capacités décoratives existantes que sont la flexographie et la sérigraphie. Elle permet également la personnalisation de chaque feuille.

Alissa Demorest, Pascale Ruchon

Formes de Luxe
1 /

Innovations Luxe pack Monaco : Papier et Carton

BillerudKorsnas

© KURT_WETTSTEIN Kapag

Gruppo Cordenons

Azur adhésifs

Jung Seidenpapier

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Axilone : vers un nouveau cap

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Septembre 2018 - N°126 Novembre 2018 - N°127 Janvier 2019 - N°128