Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

BOXBY111 allie écologie, design et luxe

23-08-19

BOXBY111 allie écologie, design et luxe
DBeristain

Une feuille de carton mise en volume et rien de plus : purs objets d’éco-design, les écrins rigides BOXBY111 ont créé le buzz sur l’Édition Spéciale by Luxe Pack.

Arêtes vives, ajustements parfaits pour design minimaliste : à l’origine du concept BOXBY111, on trouve David Weymiens et Catherine Delas, respectivement président et directrice générale de l’Atelier 111. Et lors de l’Édition Spéciale by Luxe Pack où ils tenaient stand, leur collection d’écrins aura retenu l’attention des marques de la cosmétique à l’accessoire en passant par la parfumerie, la mode ou encore les vins et spiritueux. Les designers et directeurs artistiques aussi ont pu se projeter et s’approprier et le design, et le concept.

Fabriquée en Scandinavie et produite en automatisé avec une qualité de finition comparable au fait main, la collection d’écrins BOXBY111 est d’abord le fruit d’une technologie industrielle innovante qui permet une finesse de façonnage telle, que les coffrets peuvent être utilisés sans habillage papier. « Une feuille de carton, un pliage, un peu de colle (sans solvant) et rien d’autre : dans leur version nue en carton FSC ou PEFC 100% recyclé, les BOXBY111 offrent une solution design parfaitement écologique », souligne Catherine Delas.

S’il est bien sûr possible d’opter pour des habillages papier, ce sont bel et bien les possibilités que recèlent les éco-versions monomatériaux en carton brut de la collection qui semble d’ores et déjà les plus porteuses : « déclinables en différents cartons intégrant plus ou moins de recyclé, les BOXBY111 permettent de créer des effets de textures et de couleurs sur mesure avec mise à la teinte et à la forme du client », explique David Weymiens. Disponibles en différentes épaisseurs de carton teinté dans la masse (de 1,5 mm à 4 mm), différentes géométries (boîtes cloche, à gorge, tiroir…) et différents formats ajustables au millimètre, les BOXBY111 sont par ailleurs sans limites en termes de production (de quelques centaines d’unités à plusieurs centaines de milliers de box).

« Jusqu’à présent les marques utilisaient l’habillage papier pour se distinguer et montrer leur identité. Elles peuvent dorénavant le faire directement sur carton brut », conclut Catherine Delas. « Embossing, debossing, marquage à chaud, estampage, sérigraphie, pigments, découpes… tout est possible. Avec évidemment des systèmes de fermeture alternatifs à base de carton pour rester dans une logique mono matériau ».

Christel Trinquier

Formes de Luxe
1 /

BOXBY111 allie écologie, design et luxe

© DBeristain

© DBeristain

© DBeristain

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131