Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

IA et luxe : les perspectives mises en lumière

IA et luxe : les perspectives mises en lumière

Quel rôle peut jouer l’intelligence artificielle dans l’univers du luxe ? Telle est la question posée par Avanade, société française de conseil dans le domaine de la technologie et de l’innovation, dans un récent rapport.

Bien qu’ « axée sur l’excellence des matières et de l’artisanat, les grandes maisons du luxe se sont longtemps distancées des nouvelles technologies », note Oxana Goul, chargée de brand content chez Avanade. Mais les solutions IA pour le luxe sont « sensiblement les mêmes que celles utilisées dans l’industrie, la mode, le retail, l’e-commerce et l’entertainment, car l’IA n’est qu’un socle technique permettant de répondre à un spectre assez large de problématiques des entreprises ». Ces problématiques sont du ressort du marketing (la connaissance du client et sa fidélisation, le storytelling…), mais concernent aussi les fonctions d’optimisation “business” (comme la gérance des stocks ou une meilleure connaissance de l’environnement concurrentiel).

Afin de rendre plus concret le potentiel de l’IA, Avanade met en avant plusieurs solutions qui s’appliquent au segment du luxe. Heuritech, par exemple, est une entreprise parisienne qui s’est spécialisée dans la détection de tendances grâce à la reconnaissance d’images sur les réseaux sociaux. « Ces informations permettent de prendre des décisions data-driven : détecter des tendances, orienter la création de collections, anticiper les ventes… »

La start-up américaine Entrupy a développé une solution IA pour l’authentification des produits, en l’occurrence les sacs à main de luxe. Un petit objet connecté scanne la matière et est relié à une appli sur le smartphone. Une fois l’article scanné, l’appli indique en une vingtaine de secondes si le produit est authentique ou non, avec une fiabilité de 98 %.

Enfin, la plate-forme e-commerce britannique Farfetch, dans laquelle Chanel a pris une participation minoritaire en février dernier, démontre que l’IA est au cœur des priorités. En enrichissant sa palette de services et d’expériences destinée à ses clients, la maison sera à même de mieux cerner leurs habitudes et donc de leur proposer une expérience hautement personnalisée en boutique.

Clairement, les solutions existent. C’est aux marques maintenant de mieux cibler les opportunités qu’offre cette nouvelle frontière technologique.

Rendez-vous dans le numéro de septembre de Formes de Luxe, dans lequel nous approfondirons l’impact de l’IA sur le luxe.

Alissa Demorest

Formes de Luxe
1 /

IA et luxe : les perspectives mises en lumière

L'actualité formes de luxe

Nos articles les plus populaires

-
Nouveau départ pour Underground Spirits
-
TT Trunks : La malle autrement
-
Les Bouchages Delage en mode connecté

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Novembre 2017 - N°121 Janvier 2018 - N°122 Mars 2018 - N°123