Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Cosfibel Premium: des coffrets ancrés dans la tendance

01/10/2019

Cosfibel Premium: des coffrets ancrés dans la tendance

Pour sa collection de coffrets lancée sur Luxe Pack à Monaco, Cosfibel Premium s’est inspiré de tendances lifestyle associées à un territoire où le groupe est installé : Melbourne, Mexico, Tokyo et Los Angeles. Avec, en particulier, un coffret 100 % mono-matière, qui s’inscrit dans la démarche RSE et éco-conception.

Le coffret de vin Melbourne s’inscrit à 100 % dans la tendance RSE. En ligne avec le coffret Paris présenté sur Édition Spéciale by Luxe Pack à Paris, il est exclusivement réalisé en pulpe de papier pressé, dense et solide, et repose sur une forme à plat rainée qui vient s’enrouler autour des cales intérieures en papier moulé. « En utilisant les cales comme parois du coffret, on réduit encore l’empreinte matière, note Vincent Desfosses, senior creative manager de Cosfibel Premium. Cela permet également une grande liberté dans les formes, diagonales ou triangulaires. » En outre, l’usage du carton permet d’utiliser une colle naturelle et des fermetures par encoches, sans aimant ni pièces métalliques. « L’étiquette à tirer, souvent en matière synthétique polyester, est ici en washable paper. C’est une matière à base de cellulose de bois souvent employée pour les étiquettes de jeans. L’avantage est qu’elle résiste à l’eau et passe à la machine. On est venu coudre l’étiquette sur le coffret comme un ruban avec une broderie en coton recyclé. » Par sa conception simple, le modèle n’exige que peu de tâches manuelles.

« Le coffret de tequila Mexico s’inscrit dans la tendance Amérique du Sud plus féminine et sensuelle, avec des matières au toucher doux et des décors de type jungle », explique Vincent Desfosses. La boîte cloche présente une poignée en métal qui traverse le couvercle par son ouverture sur le dessus. Elle est recouverte d’un papier finement floqué, qui lui donne un toucher velours, et d’une impression jungle qui renforce sa délicatesse. Le logo Mexico apparaît dans un TPU, autre innovation signée Cosfibel Premium, très utilisé en bagagerie, qui renforce la singularité du packaging avec un aspect gomme et le relief. L’intérieur montre le même papier velours soyeux et un calage EVA.

S’inspirant de la frénésie des métropoles asiatiques, le coffret de whisky Tokyo prône le style sportswear urbain avec un logo en TPU bicolore et une base en PMMA rouge transparent. Le fourreau du coffret Tokyo arbore de multiples décors en marquage à chaud, alternant effets, motifs et couleurs.

Enfin, Los Angeles, est un coffret de Champagne en carton simplement habillé d’un papier effet béton. Le décor en léger marquage à chaud conserve le grain du papier par transparence. La subtilité se poursuit sur le couvercle que recouvre une plaque de béton moulé avec les lettres gravées en creux dans le moule. Un effet brut et lisse à la fois, très architectural.

« Nous avons travaillé le nom de chaque coffret comme s’il s’agissait d’une marque, pour développer des univers spécifiques, et permettre aux marques de se projeter plus facilement », conclut Vincent Desfosses. Tout en proposant des nouveautés d’impression et de marquages pour chaque coffret : vernis phosphorescent, papier avec texture effet béton, effets dorés avec impression fines ou effets 3D … Les possibilités sont infinies, selon Cosfibel Premium.

Marion Baschet-Vernet

Formes de Luxe
1 /

Cosfibel Premium: des coffrets ancrés dans la tendance

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131