Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

La Cité de la Plastronique prévue en 2022

10/01/2019

La Cité de la Plastronique prévue en 2022

Nichée au sein de la Plastics Vallée, premier pôle de la plasturgie en Europe basé dans le Haut-Bugey en France, la Cité de la Plastronique, dont la création a été annoncée en 2017 et l’ouverture initialement prévue pour 2020, sera reportée du fait des complexités liées au défrichage de son futur site. Porté par l’agglomération et les partenaires de la Plastics Vallée et représentant un investissement de 13 millions d’euros, le lieu est dédié à la plastronique : discipline au croisement des métiers de la plasturgie et de l’électronique avec pour but la création de composants intelligents.

« La Cité a été imaginée comme un écosystème faisant converger des domaines d’expertise variés, renfonçant des synergies entre les acteurs de la Vallée, l’accompagnement et la sécurisation de nouveaux projets et l’accélération de leur mise sur le marché, tout en offrant un parcours de type start-up. En somme, c’est un moyen de rendre avant-gardiste la plasturgie ! », note Sinaa Thabet, chef de projet de la Cité de la Plastronique. En ce qui concerne le volet écologique, une préoccupation majeure pour le secteur de la plasturgie, Sinaa Thabet ajoute que la Cité mettra le sujet « au centre du débat pour en faire une source d’innovation et un vecteur de valeur ajoutée pour les produits de demain ».

Le cœur du projet, le Bâtiment des Hautes Technologies, comprendra une plateforme pour la conception des Smart Plastic Products, un centre technique pour la création de matériaux composites ainsi qu’une plateforme dédiée à la fabrication additive « orientée vers l’intégration d’électronique ». Autre lieu emblématique du site, la Maison de la Plastronique proposera un incubateur pour start-up ainsi qu’un Fablab pour « tester et innover autrement ».

« Si la Cité ne sera finalement inaugurée qu’en 2022, nous commençons à faire vivre l’écosystème du projet », conclut Sinaa Thabet.

La Plastics Vallée a aussi annoncé une campagne de recrutement en ce début d’année avec plus de 600 postes à pourvoir dans l’agglomération.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131