Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Capsum mise sur la transparence des formules

22-07-19

Capsum mise sur la transparence des formules

Chaque année, Capsum lance une collection combinant formule et packaging afin de mettre en scène ses dernières innovations. Pour 2019, le formulateur français spécialiste de la microfluidique mise sur la tendance clean beauty avec sa gamme Tomorrow. Les packagings, des pots en verre avec capot à vis en aluminium sont 100 % recyclables et garantis sans plastique, hormis l’ajout de joints en PE. « Nous avons préféré supprimer les pompes, et travailler la viscosité de la formule pour une gestuelle d’application simplifiée », explique Laurie Dewandel, responsable communication. Le poids de verre a été réduit d’environ 50 % par rapport aux pots traditionnels selon Capsum, et les packagings secondaires, des étuis en carton non traités, se referment grâce à un jeu de pliage et n’utilisent aucune colle.

Les formules, baptisées Natural Glow, jouent elles aussi la transparence, de l’aspect visuel à la liste d’ingrédients réduites de 50 % par rapport aux formules existantes, et promettent un taux de naturalité d’environ 95 %. Les quatre références, l’essence, le sérum, la gelée et la crème perlée, proposent des niveaux croissants d’hydratation avec un même socle de base : des gouttelettes d’huile gélifiée suspendues dans un gel aqueux.

Poussant l’approche sustainable un cran de plus, Capsum s’aventure à cultiver certains des actifs utilisés dans les formules, dont les micro-pousses de sarrasin. « Ces plantes, qui sont au stade intermédiaire entre le germe et la jeune pousse, sont cinq fois plus concentrées qu’une plante mature et demande bien moins d’eau pour leur croissance », explique Laurie Dewandel. Pour leur mise en culture, Capsum collabore avec Le Paysan Urbain et pour la technique d’extraction via ultrason, avec Crodarom.

Côté stratégie, l’entreprise annonce la construction de sa deuxième usine, après Marseille, à Austin, au Texas. « Avec 35 % de notre chiffre d’affaires clients aux États-Unis, il était logique que nous produisions sur place. Austin était une évidence, vu son emplacement entre les côtes Est et Ouest », note Laurie Dewandel. Elle ajoute que le site, qui fera trois fois la taille de l’usine marseillaise, sera également autonome en eau et en énergie. L’inauguration est planifiée pour le printemps 2020.

Alissa Demorest

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
Mars 2019 - N°129 Mai 2019 - N°130 Juillet 2019 - N°131