Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

Albéa et L’Oréal lancent un tube en papier

03/10/2019

Albéa et L’Oréal lancent un tube en papier

Souhaitant diminuer le taux de plastique entrant dans la composition des emballages qu’il fabrique, Albéa s’associe avec L’Oréal pour développer un tube cosmétique à base de papier. Le matériau mis au point est une sorte de laminé intégrant une proportion majoritaire de papier entre deux fines couches de polyéthylène. La présence de ce plastique reste nécessaire pour assurer,
en couche interne, la compatibilité avec la formule cosmétique et, en couche externe, les opérations techniques de collage du tube et de protection de l’impression.

Sur le plan industriel, Albéa va investir dans de nouvelles lignes intégrant des outillages spécifiques, ceci dans un premier temps dans son usine de Pologne et peut-être aussi en France.

Disposant d’une exclusivité temporaire sur la technologie, L’Oréal compte lancer dès le deuxième semestre 2020 ses premiers produits cosmétiques conditionnés dans ce tube nouvelle génération. Il s’agit d’une solution alternative qui lui permettra d’améliorer de façon innovante le profil environnemental de ses packagings. Une démarche en conformité avec
la chartre New Plastics Economy Global Commitment de la Fondation Ellen McArthur que L’Oréal et Albéa ont signée. Le nouveau tube a d’ailleurs été étudié pour être retraité dans les filières de recyclage existantes, une question encore complexe d’un point de vue politique et social.

Pascale Ruchon

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131