Formes de Luxe

Le magazine de l'emballage de luxe

Formes de Luxe

ADM mise sur le sourcing responsable

22/07/2019

ADM mise sur le sourcing responsable

 Hello summer, good-bye waste, My zero waste summer ou encore Organic summer in the tropics : les noms de baptême des nouvelles collections d’ADM ne laissent planer aucun doute quant aux objectifs que s’est fixés l’entreprise : ici, l’été sera vert. « Cela fait plusieurs années déjà que nous axons nos efforts sur un approvisionnement toujours plus durable et responsable », expliquent Cristina Alvarez et Juliette Roze, respectivement global account director et design manager du spécialiste des solutions marketing de la petite maroquinerie à l’accessoire beauté. « Nos collections Printemps/Été 2019 mettent l’accent tout à la fois sur le caractère sustainable des matériaux mis en œuvre et sur leur esprit anti-gaspillage ».

Illustration avec les deux lignes zéro déchets que l’entreprise a présentées sur l’Édition Spéciale By Luxe Pack en juin dernier : « la première – Hello summer, good-bye waste se compose de beach bags et de trousses en coton recyclé.
La seconde,
My zero waste summer, se décline également en beach bags et trousses mais en R-PET certifié Global Recycle Standard (GRS) cette fois ».
Deux gammes qui sont agrémentées d’accessoires (poignées, anses et attaches dragonnes) fabriqués soit à partir de cuir recyclé certifié Recycled Claim Standard, soit à partir de R-PVB (Recycled Polyvinyl Butyral), également certifié GRS. « Les cuirs recyclés sont issus de chute de gants de cuir, quant au R-PVB, il s’agit d’un simili cuir élaboré à partir de verre de pare-brise recyclé », précise Juliette Roze. « Et pour compléter nos collections été, nous proposerons une ligne bio avec beach bags, bandeaux et trousses en coton biologique naturel certifié GOTS (Global Organic Textile Standard), imprimés avec des encres acryliques ».

Mais ce n’est pas tout : côté RSE, ADM a également misé sur le fair trade avec une gamme Fair Fashion mixant tote bags et trousses plates en coton certifié Max Havelaar. « Nous lancerons parallèlement les Treasure Water, des sacs et trousses plates qui mettent en œuvre du coton recyclé (70 %) et du lin (30 %) issus de cultures économes en eau », pointe Cristina Alvarez.

Enfin, le cuir recyclé est également à l’honneur sur toutes les gammes de bagagerie. Et pas que : « il s’agit d’un cuir régénéré fabriqué à partir de chutes de cuir broyées, amalgamées avec du latex naturel ». Un matériau né du partenariat exclusif avec la société chinoise Recycled Leather qui permet à ADM de concentrer conversion des cuirs et fabrication des sacs sur une seule et même zone géographique « avec l’économie que cela permet en termes de transports et donc d’émission de CO2 », souligne Juliette Roze. « Cette matière très noble dans son rendu, se prête à toutes les techniques d’embellissement et elle sera déclinable tant sur la bagagerie, qu’en fourreaux de bouteille ou en habillage pour des étuis de rouges à lèvres et des écrins et coffrets rigides pour bijoux ou parfums ». Une alternative intéressante pour les maisons de luxe qui ont de plus en plus tendance à remettre le cuir animal en question.

Christel Trinquier

Formes de Luxe
1 /

ADM mise sur le sourcing responsable

L'actualité formes de luxe

ABONNEZ-VOUS À Formes de Luxe

JE M'ABONNE
mars 2019 - N°129 mai 2019 - N°130 juillet 2019 - N°131